Analyser les candidatures et les offres des fournisseurs pour un choix optimisé

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1262
  • Satisfaction participants : 4.8/5

Objectifs

Maîtriser les techniques de l’analyse des offres (interne ou dans un GHT)
Apprécier l’offre par une approche coût global
Choisir l’offre la plus pertinente

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables des achats
Acheteurs et coordonnateurs achats
Prescripteurs : pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, responsables travaux, restauration, service informatique

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Maryse Pedreno, ex-responsable Cellule Marchés, GHT 06

Programme

> La sélection des candidatures (la recevabilité, l’admissibilité)

    le potentiel des candidats et leurs poids sur le segment achats (sourcing)

    la santé financière du fournisseur et les risques d’approvisionnement

    la qualification des candidatures

    les tableaux multicritères pour les procédures restreintes

    les conditions de repêchage des candidats


> L’analyse des offres
    les différentes techniques de l’analyse des offres et leur impact sur le choix des offres

    l’impact des critères de choix offerts par le CMP sur les achats

    le tableau multicritères de choix des offres

    la stratégie du choix des variantes et des PSE

    l'identification des réponses des fournisseurs en adéquation avec les critères

    l'évaluation de la pertinence des offres anormalement basses

    la formalisation des rapports d’analyse

    la préparation du cadre de la négociation


> Étude de cas
    établir une trame de rapport d’analyses et les contenus obligatoires

    renseigner un tableau multicritères pour un marché  d’achats d’équipements hôteliers

    utiliser les méthodes permettant de déceler l’offre anormalement basse


> Pour aller plus loin : analyser les prix et les coûts
    l'identification du poids mort ou du seuil de rentabilité

    le raisonnement en coût marginal

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Outils transmis aux participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 18/11/2025 au 19/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €