L’optimisation de la chaîne logistique, un levier pour les achats

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F2067
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre la supply chain
Interroger les bons interlocuteurs en amont pour établir un cahier des charges pertinent (fonction logistique partagée entre plusieurs services)
Appréhender la notion de stock de sécurité pour établir les bons volumes d’achats
Comprendre la logistique du dernier mètre (entre la porte de l’unité de soins et le lit du patient) et intégrer les soignants dans la démarche d’achat
Spécial GHT : organiser un flux logistique entre plusieurs établissements (limiter les coûts de transport intersites et de stockage)

Le mot de l'expert(e)

L'évolution du mode de prise en charge des patients, le raccourcissement des séjours, le développement de l’ambulatoire contribuent à mettre en tension les organisations et interrogent les modalités de pilotage des flux.Les directions des achats doivent désormais maîtrise la supply chain afin d'adapter les cahiers des charges (besoin utilisateurs, souplesse sur les délais de livraison, le mode de conditionnement, etc.).

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables logistiques
Acheteurs en logistique
Responsables des achats dans un GHT
Le module peut être conduit à la demande sur une filière (ex : restauration) ou toutes les filières logistiques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière

Programme

> Appréhender les différentes étapes de la supply chain

    identifier les besoins des clients et la façon d’y répondre

    gérer les approvisionnements et la transformation des produits

    mettre au point et analyser les solutions logistiques en interne et en externe


> Démontrer la faisabilité sur un modèle choisi par le groupe
    essai d’écriture pour le marché

    comment obtenir la performance attendue et la contrôler ? 


> Appliquer le modèle dans un GHT

> Quelles conditions d’approvisionnement ou conditions logistiques intégrer dans la définition des prix cibles , certains marchés intègrent dans leur bordereau de prix unitaire des majorations/remises
    le nombre de points de livraison, les conditionnements (unité, carton, palette), le montant de la commande

    le nombre de commandes annuelles


> Faire un état des lieux, un préalable indispensable
    le périmètre : ensemble des approvisionnements ? pour tous les flux ?

    les conditions logistiques des marchés (avec impact prix)

    les capacités de stockage, incluant les évolutions possibles

    la gestion de stocks, la valorisation, la couverture sur les sites logistiques et dans les services

    l’étude des coûts de transport pour le périmètre ciblé

    les livraisons communes (multi flux, sous réserve de la réglementation) et/ou la mise en commun des moyens (matériels et humains)


> L'analyse des contraintes
    les moyens matériels et humains existants

    les transferts sur un site de ces moyens

    l'externalisation

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Mises en situation des participants - Analyse des méthodes mises en œuvre et propositions d’actions d’amélioration et/ou d’optimisation - Nombreux exercices et études de cas - Retours d'expérience du secteur de la santé

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table - Bilan des acquis à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 16/10/2025 au 17/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €