- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2067
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre la supply chain
Interroger les bons interlocuteurs en amont pour établir un cahier des charges pertinent (fonction logistique partagée entre plusieurs services)
Appréhender la notion de stock de sécurité pour établir les bons volumes d’achats
Comprendre la logistique du dernier mètre (entre la porte de l’unité de soins et le lit du patient) et intégrer les soignants dans la démarche d’achat
Spécial GHT : organiser un flux logistique entre plusieurs établissements (limiter les coûts de transport intersites et de stockage)
Le mot de l'expert(e)
L'évolution du mode de prise en charge des patients, le raccourcissement des séjours, le développement de l’ambulatoire contribuent à mettre en tension les organisations et interrogent les modalités de pilotage des flux.Les directions des achats doivent désormais maîtrise la supply chain afin d'adapter les cahiers des charges (besoin utilisateurs, souplesse sur les délais de livraison, le mode de conditionnement, etc.).
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables logistiques
Acheteurs en logistique
Responsables des achats dans un GHT
Le module peut être conduit à la demande sur une filière (ex : restauration) ou toutes les filières logistiques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Programme
> Appréhender les différentes étapes de la supply chain
- identifier les besoins des clients et la façon d’y répondre
- gérer les approvisionnements et la transformation des produits
- mettre au point et analyser les solutions logistiques en interne et en externe
> Démontrer la faisabilité sur un modèle choisi par le groupe
- essai d’écriture pour le marché
- comment obtenir la performance attendue et la contrôler ?
> Appliquer le modèle dans un GHT
> Quelles conditions d’approvisionnement ou conditions logistiques intégrer dans la définition des prix cibles , certains marchés intègrent dans leur bordereau de prix unitaire des majorations/remises
- le nombre de points de livraison, les conditionnements (unité, carton, palette), le montant de la commande
- le nombre de commandes annuelles
> Faire un état des lieux, un préalable indispensable
- le périmètre : ensemble des approvisionnements ? pour tous les flux ?
- les conditions logistiques des marchés (avec impact prix)
- les capacités de stockage, incluant les évolutions possibles
- la gestion de stocks, la valorisation, la couverture sur les sites logistiques et dans les services
- l’étude des coûts de transport pour le périmètre ciblé
- les livraisons communes (multi flux, sous réserve de la réglementation) et/ou la mise en commun des moyens (matériels et humains)
> L'analyse des contraintes
- les moyens matériels et humains existants
- les transferts sur un site de ces moyens
- l'externalisation
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Mises en situation des participants - Analyse des méthodes mises en œuvre et propositions d’actions d’amélioration et/ou d’optimisation - Nombreux exercices et études de cas - Retours d'expérience du secteur de la santé
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Bilan des acquis à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 16/10/2025 au 17/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €