- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1483
Objectifs
> Repositionner le rôle de chacune de ces fonctions et leurs interactions
> Réfléchir ensemble sur les dysfonctionnements existants et les solutions à y apporter en
termes d’organisation, de processus et de SIH
Le mot de l'expert(e)
Les fonctions achats et approvisionnements sont à la fois proches et éloignées : proches##NewLine##car elles s’alimentent réciproquement mais aussi éloignées car il s’agit de métiers##NewLine##différents.##NewLine##Le lien entre ces deux fonctions est important car il peut être vecteur de performance mais, à##NewLine##l’inverse, un établissement peut perdre de sa performance économique et qualitative si un##NewLine##dialogue fluide n’est pas établi entre ces deux fonctions et si des processus conjoints ne sont##NewLine##pas mis en œuvre.
Publié le
10/07/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs des achats
- Responsables des achats
- Responsables des services économiques
- Responsables logistique
Prérequis
- Avoir des connaissances de base sur le domaine des achats et/ou avoir suivi la formation réf. 2058 « Professionnaliser la fonction Achats » et/ou la formation réf. F1313 « Construire une relation fournisseur gagnante à l’hôpital »
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Un responsable achat
Programme
> La chaîne générale d’approvisionnement : achats, approvisionnements
- Les Achats : rappel des macro-processus, acteurs, supports d’information
- Les Approvisionnements interne/externe : processus, acteurs, supports d’information
> Les principaux dysfonctionnements des approvisionnements et leurs impacts sur les achats, sur les stocks et sur la qualité des opérations
> Les axes d’amélioration des approvisionnements
- en magasin central : dimensionnement des stocks centraux, régulation des commandes fournisseurs, référencement, rubriques approvisionnements des CCTP, ristournes, etc.
- en UF : gestion des stocks UF, dotations, ruptures et demandes urgentes, hors stock, organisation UF/magasin central, SIH
> Les gains escomptés par ces solutions sur les achats, sur les stocks et sur la qualité des opérations
> La mise en place d’un GHT : questions sur le domaine croisé des achats/approvisionnements et les amorces de réponse
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices - Nombreux retours d’expérience et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation remis au participant à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion au CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr