Les impacts des approvisionnements sur les achats

Réduction des montants d’achats, engagements fournisseur et hôpital

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F1483
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Repositionner le rôle de chacune de ces fonctions et leurs interactions
Réfléchir ensemble sur les dysfonctionnements existants et les solutions à y apporter en
termes d’organisation, de processus et de SIH

Le mot de l'expert(e)

Les fonctions achats et approvisionnements sont à la fois proches et éloignées : proches car elles s’alimentent réciproquement mais aussi éloignées car il s’agit de métiers différents. Le lien entre ces deux fonctions est important car il peut être vecteur de performance mais, à##NewLine##l’inverse, un établissement peut perdre de sa performance économique et qualitative si un dialogue fluide n’est pas établi entre ces deux fonctions et si des processus conjoints ne sont pas mis en œuvre.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des achats
Responsables des achats
Responsables des services économiques
Responsables logistique

Prérequis

Avoir des connaissances de base sur le domaine des achats et/ou avoir suivi la formation réf. 2058 « Professionnaliser la fonction Achats » et/ou la formation réf. F1313 « Construire une relation fournisseur gagnante à l’hôpital »

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Un responsable achat

Programme

> La chaîne générale d’approvisionnement : achats, approvisionnements

    Les Achats : rappel des macro-processus, acteurs, supports d’information

    Les Approvisionnements interne/externe : processus, acteurs, supports d’information


> Les principaux dysfonctionnements des approvisionnements et leurs impacts sur les achats, sur les stocks et sur la qualité des opérations

> Les axes d’amélioration des approvisionnements 
    en magasin central : dimensionnement des stocks centraux, régulation des commandes fournisseurs, référencement, rubriques approvisionnements des CCTP, ristournes, etc.

    en UF : gestion des stocks UF, dotations, ruptures et demandes urgentes, hors stock, organisation UF/magasin central, SIH 


> Les gains escomptés par ces solutions sur les achats, sur les stocks et sur la qualité des opérations
> La mise en place d’un GHT : questions sur le domaine croisé des achats/approvisionnements et les amorces de réponse

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices -  Nombreux retours d’expérience et études de cas

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis  - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion au CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 05/06/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €