- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1313
Objectifs
> Développer une relation fournisseur adaptée à la stratégie de son portefeuille achats
> Manager et piloter la relation avec le fournisseur au sein de son établissement de santé
> Améliorer sa communication avec ses fournisseurs
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Responsables des achats
- Acheteurs
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Programme
> Introduction
- les notions clés : relation fournisseur, négociation
- les enjeux de l’optimisation de sa relation fournisseur à l’hôpital
> Adapter sa relation fournisseur à la stratégie de son portefeuille achats
- les différentes relations fournisseurs possibles à partir de la connaissance de son panel fournisseur et sa cartographie
> Cas pratique : travail sur un exemple de relation gagnant-gagnant
- organiser et manager sa relation avec le fournisseur : les bonnes pratiques
- être un interlocuteur privilégié
- inciter le fournisseur à être force de proposition (innovation, co-développement)
- piloter et évaluer la relation fournisseur sous l’angle des achats
- le tableau de bord comme référentiel de performance
- les axes d’amélioration possibles : mise en place et suivi
- assurer et gérer le retour d’expérience des anomalies et dysfonctionnements constatés
- ateliers
- la conception d'un tableau de bord de suivi des fournisseurs
- la formalisation d'un plan de progrès établi sur les objectifs assignés aux fournisseurs et la mise en place d'un suivi d’exécution
> Optimiser le partenariat avec son fournisseur par la négociation
- la grille de préparation de la négociation et les différents scénarios possibles
- les étapes de la négociation
- l'identification des étapes
- les objections : les comprendre et les exploiter
- conclure
- renforcer ses compétences comportementales
- les qualités nécessaires à une bonne négociation
- les conditions d’un dialogue constructif
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 12/12/2024 au 13/12/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 11/12/2025 au 12/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €