- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1313
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Développer une relation fournisseur adaptée à la stratégie de son portefeuille achats
Manager et piloter la relation avec le fournisseur au sein de son établissement de santé
Améliorer sa communication avec ses fournisseurs
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables des achats
Acheteurs
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Programme
> Introduction
- les notions clés : relation fournisseur, négociation
- les enjeux de l’optimisation de sa relation fournisseur à l’hôpital
> Adapter sa relation fournisseur à la stratégie de son portefeuille achats
- les différentes relations fournisseurs possibles à partir de la connaissance de son panel fournisseur et sa cartographie
> Cas pratique : travail sur un exemple de relation gagnant-gagnant
- organiser et manager sa relation avec le fournisseur : les bonnes pratiques
- être un interlocuteur privilégié
- inciter le fournisseur à être force de proposition (innovation, co-développement)
- piloter et évaluer la relation fournisseur sous l’angle des achats
- le tableau de bord comme référentiel de performance
- les axes d’amélioration possibles : mise en place et suivi
- assurer et gérer le retour d’expérience des anomalies et dysfonctionnements constatés
- ateliers
- la conception d'un tableau de bord de suivi des fournisseurs
- la formalisation d'un plan de progrès établi sur les objectifs assignés aux fournisseurs et la mise en place d'un suivi d’exécution
> Optimiser le partenariat avec son fournisseur par la négociation
- la grille de préparation de la négociation et les différents scénarios possibles
- les étapes de la négociation
- l'identification des étapes
- les objections : les comprendre et les exploiter
- conclure
- renforcer ses compétences comportementales
- les qualités nécessaires à une bonne négociation
- les conditions d’un dialogue constructif
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 12/12/2024 au 13/12/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 11/12/2025 au 12/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €