Construire une relation fournisseur gagnante à l’hôpital

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1313
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Développer une relation fournisseur adaptée à la stratégie de son portefeuille achats
Manager et piloter la relation avec le fournisseur au sein de son établissement de santé
Améliorer sa communication avec ses fournisseurs

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables des achats
Acheteurs

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière

Programme

> Introduction

    les notions clés : relation fournisseur, négociation

    les enjeux de l’optimisation de sa relation fournisseur à l’hôpital


> Adapter sa relation fournisseur à la stratégie de son portefeuille achats
    les différentes relations fournisseurs possibles à partir de la connaissance de son panel fournisseur et sa cartographie


> Cas pratique : travail sur un exemple de relation gagnant-gagnant
    organiser et manager sa relation avec le fournisseur : les bonnes pratiques

   - être un interlocuteur privilégié
   - inciter le fournisseur à être force de proposition (innovation, co-développement)
    piloter et évaluer la relation fournisseur sous l’angle des achats

   - le tableau de bord comme référentiel de performance
   - les axes d’amélioration possibles : mise en place et suivi
   - assurer et gérer le retour d’expérience des anomalies et dysfonctionnements constatés
    ateliers

   - la conception d'un tableau de bord de suivi des fournisseurs
   - la formalisation d'un plan de progrès établi sur les objectifs assignés aux fournisseurs et la mise en place d'un suivi d’exécution    

> Optimiser le partenariat avec son fournisseur par la négociation
    la grille de préparation de la négociation et les différents scénarios possibles

    les étapes de la négociation

   - l'identification des étapes
   - les objections : les comprendre et les exploiter
   - conclure
    renforcer ses compétences comportementales

   - les qualités nécessaires à une bonne négociation  
   - les conditions d’un dialogue constructif

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis  - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 12/12/2024 au 13/12/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 11/12/2025 au 12/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €