- Domaine de formation : Praxis - Management logistique et Hôtellerie
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : S1058
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
> Organiser et contrôler l’adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités de production et de distribution des services logistiques et magasins
> Définir et mettre en œuvre le plan d’approvisionnement, gérer les commandes, la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises
> Valider son parcours en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Ce cycle s’adresse aux magasiniers en chef, aux responsables des magasins, aux responsables des services logistiques et aux personnels des services économiques
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Parent, experte en logistique hospitalière
- Philippe Soliveri, responsable de l'offre Finances et Contrôle de gestion au CNEH
- Jean Marc Bonnassot, ingénieur, formateur consultant en logistique au CNEH
- Valentin Simon, directeur des achats et des services logistiques, Hôpitaux Confluence Val de Marne Essone
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
MODULE 1 (1 jour) - Les fondamentaux de la gestion de projet en logistique
> Connaitre les éléments essentiels de méthode de gestion de projet
> Comprendre les impacts d’une bonne gestion de projet sur la logistique hospitalière
> Atelier 1 - Contexte et enjeux
- Les enjeux majeurs de la logistique hospitalière
- Les perspectives d’évolution : GHT, innovations
> Atelier 2 - Les fondamentaux de la gestion de projet
- La démarche de gestion de projet
- Les principaux acteurs
- Les outils incontournables
- Dépasser les difficultés
- Un kit outil de gestion de projet
- Mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat
MODULE 2 (5 jours) - Magasin central et unité de soin : organisation, gestion des stocks et relation client-fournisseur
> Connaître les différents modes d’organisation envisageables
> Appréhender les technologies possibles en matière d’équipements, de système d’information et d’implantations
> Comprendre les enjeux d’une bonne gestion des stocks
> Atelier 3 - La gestion des stocks
- Les grands principes de gestion des stocks
- L’optimisation du référencement
- Les composantes d’un stock
- Le stock de sécurité
- La quantité de réapprovisionnement
- La classification ABC
- La prévision des besoins
- La gestion physique du stock
- Cas concrets de dimensionnement des stocks
> Atelier 4 - Les approvisionnements internes et externes
- Concepts et enjeux
- Problématiques récurrentes et leurs impacts
- Les méthodes de gestion des approvisionnements : gestion simple, réapprovisionnement périodique, réapprovisionnement sur seuil
- Axes d’amélioration
- Apport de solutions pratiques
- Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires
> Atelier 5 - La gestion du magasin
- Les produits
- Les processus : réception, rangement, préparation et distribution
- Les missions de l’encadrant logistique
- Les solutions envisageables pour l’organisation du magasin
- Les règles de sécurité dans les magasins
- Les architectures fonctionnelles possibles pour la composante logistique du système d’information
- Les solutions de transport
- RSE
- Exemples de solutions techniques »
> Atelier 6 - La relation client/fournisseur et la contractualisation avec les services clients
- La détermination des dotations des unités de soins
- La technique de complémentation
- La technique plein/vide
- L’identification automatique
- Le suivi des consommations des unités de soin
- Le contrat type de service
- Présentation de contrat
- Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements
MODULE 3 (3 jours) - Le management du service logistique
> Définir les outils du management au sein d’une équipe logistique
> Maîtriser les objectifs de la démarche qualité et l’appliquer à la logistique d’approvisionnement
> Connaître les impacts comptables de la gestion d’un magasin
> Atelier 7 - L’impact comptable de la gestion d’un magasin
- Le bilan comptable
- Les opérations comptables relatives aux stocks
- La tenue de la comptabilité des stocks
- L’évaluation des stocks lors de l’entrée dans le patrimoine
- L’évaluation des stocks postérieure à la date d’entrée
> Atelier 8 - La communication et le management des équipes
- Être un manager
- Bien se connaître pour mieux agir
- Développer la motivation et la collaboration
- La conduite de réunion
- Le processus de managérialité
- La gestion des situations difficiles
> Atelier 9 - La démarche qualité appliquée au magasinage
- Les principes de la démarche qualité et le
projet de service
- La mise en place d’un projet de service
- La formalisation des pratiques
- La mise en œuvre des bonnes pratiques et la conduite du changement
- L’analyse des dysfonctionnements et la mise en place d’actions correctives
- L’importance de la traçabilité des actions et les apports des NTIC
- Les indicateurs, tableaux de bord, reporting et la mesure de l’efficacité
- Les exigences de la certification
Méthodes mobilisées
- Apports théoriques
- Exercices de mise en application
- Mises en situation
- Mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat
- Un kit outil de gestion de projet
- Cas concrets de dimensionnement des stocks
- Apport de solutions pratiques
- Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires
- Exemples de solutions techniques
- Présentation de contrat
- Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements
- Quiz de connaissances
- Présentation d’exemples de bonnes ou mauvaises pratiques
- Analyse de pratiques
- Retours d’expérience
- Mises en pratique
- Exemples de procédures
Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
- Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 23/09/2024 au 27/09/2024
- Du 21/10/2024 au 25/10/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 21/01/2025 au 24/01/2025
- Du 25/03/2025 au 28/03/2025
- Du 17/06/2025 au 18/06/2025
Tarifs
Adhérent : 3 400 €
Non-adhérent : 3 740 €