Praxis – Management de la restauration collective hospitalière

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - Management logistique et Hôtellerie
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : S1662
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

> 11 jours pour piloter et faire évoluer une unité de production culinaire en conciliant les différentes contraintes

> Apprendre à définir une offre alimentaire adaptée aux besoins des patients, en évitant une trop grande complexité des déclinaisons
> Organiser sa production par des outils simples pour améliorer la qualité organoleptique et éviter les coups de feu
> Manager les agents de restauration
> Mettre en place des outils de pilotage du processus restauration et gérer les projets restauration dans un contexte local contraint
> Valider son parcours en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Responsables ou chefs de production d’Unité de Production Culinaire

    Ingénieurs restauration

Prérequis

    Responsable ou ingénieur occupant ou destiné à occuper un poste d’encadrement d’une Unité de Production Culinaire

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Jean-Marc Bonnassot, ingénieur agronome, coordinateur du parcours Praxis

    Alain Briquet, ancien ingénieur Process Restauration anciennement, CHU de Bordeaux et Hospices Civils de Lyon

    Stéphane Lebigre, ingénieur restauration et process alimentaire en collectivité, Hospices Civils de Lyon

    Laurence Bled, Ingérinieure restauration au CHU de Bordeaux

Programme

Module 1 (5 jours) - Définir son offre alimentaire rationalisée en regard des besoins, et optimiser l’organisation de sa production

> Atelier 1 - 1 jour - La gestion de projets de restauration

    Fixer ses objectifs en lien avec le projet d’établissement

    Définir le contenu de l’étude et son périmètre

    Définir le niveau de précision de l’étude

    Lancement du projet

    Organisation de la mise en oeuvre

    Evaluation du projet


> Atelier 2 - 1 jour - Comprendre la diététique pour adapter l’offre alimentaire les textures et les régimes
    La collaboration services diététique/restauration

    Définir les profils alimentaires en lien avec la DMS observée




> Atelier 3 - 1 jour - De la recommandation à l’obligation de la prise en charge alimentaire
    Se mettre en conformité avec la réglementation : La loi AGEC, arrété du 14 septembre 2022, Decret 2021 de la transition économique, gaspillage alimentaire et tri, Les matières plastiques, Décret du 4 janvier 20022 (dérogation d'utilisation des matières plastiques)

    Réussir à adapter son offre alimentaire aux nouvelles contraintes sociétales, médicales, techniques et organisationnelles

    Prendre le virage ambulatoire

    Mettre en oeuvre La loi EGALIM


> Atelier 4  - 1 jour - Caractériser l’activité de son établissement pour mieux définir l’offre alimentaire
    Disposer d’une cartographie de son/ses établissements : activité hospitalière - nombre de lits

    Connaître les DMS moyennes par service et par types de structures



> Atelier 5 - 1 jour - Rationaliser ses volumes à produire et organiser sa production
    Définir les modes de conditionnement et de stockage en rapport avec les types de DMS pour limiter les pertes de distribution

    Optimiser ses process de cuisson et limiter les pertes en cuisson 

    Préserver la qualité gustative des produits en organisant la production à partir de leurs T°C optimales de cuisson et de remise en température

    Les outils d’aide à la planification, l’optimisation et l’organisation de la production (fiche recette, planning de production, planning d’occupation des cellules, etc.)


> Atelier 5 - Maîtriser la sécurité alimentaire de son processus de restauration
    La réglementation : PMS, CCP, contrôles et enregistrements

    Les analyses : recherche microbiologique, étude de vieillissement




MODULE 2 (4,5 jours) - Management des ressources humaines et de l’activité en restauration collective
> Atelier 6 - 2 jours - Management RH : Définir une organisation - Organisation des postes de travails - Comment déléguer des responsabilitées - les plannings - suivi des effectifs - les évaluations annuelles - la planification des formations individuelles et institutionnelles
    Les outils pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues

    Définition des organisations synoptiques des postes de travail et rationalisation

    La polyvalence des agents sur les postes

    L’organisation des responsabilités hiérarchiques/fonctionnelles dans une UPC

    Les missions des encadrants hiérarchiques

    La sectorisation et les responsables de secteurs

    Les référents fonctionnels/techniques

    Psychologie et management d’une équipe de restauration

    La gestion des emplois et des compétences

    Adapter son management et développer des outils pour fédérer ses équipes


> Atelier 7 :1 jour - Qualité et règlementation des denrées alimentaires
    Eléments techniques et standards qualité des viandes

    Eléments techniques et standards qualité des fruits et légumes

    Eléments techniques et standards qualité des poissons etc.


> Atelier 8 - 0.5 jour - Maîtriser la sécurité alimentaire de son processus de restauration
    La réglementation : PMS, CCP, contrôles et enregistrements

    Les analyses : recherche microbiologique, étude de vieillissement


> Atelier 9 - 0.5 jour - Développer la relation client/fournisseur avec les services de soins
    Intérêts et objectifs d’une relation de confiance

    Les organisations à mettre en place pour instaurer cette confiance

    Les obligations réciproques et la contractualisation


> Atelier 10 - 0.75 jour - Mettre en place indicateurs simples de suivi de la restauration
    Mettre en place des indicateurs simples de suivi (qualitatif, quantitatif, de maintenance, économique)

    Piloter l’activité avec ces indicateurs


> Atelier 11 - 0.25 jour - Le livret d'accueil et de sécurité

Méthodes mobilisées

    Apports théoriques

    Etudes de cas : calcul des volumes de repas d’après les séjours, adaptation des menus selon les DMS etc.

    Jeux de rôle : gérer une réclamation d’un service client

    Mises en situation : gérer un conflit entre 2 agents, organiser un projet de réorganisation des postes de travail etc.

    Tests de positionnement : quel type de manager êtes-vous ?

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

    Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Attestation de réalisation .... à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 22/01/2025 au 24/01/2025
  • Du 04/02/2025 au 05/02/2025
  • Du 06/03/2025 au 07/03/2025
  • Du 14/05/2025 au 15/05/2025
  • Du 18/09/2025 au 19/09/2025

Tarifs

Adhérent : 4 290 €

Non-adhérent : 4 675 €