Hygiène et HACCP en restauration collective

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : Sur site
  • Référence : E138
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître la réglementation et ses dernières évolutions
Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire
Actualiser les connaissances sur les bonnes pratiques en hygiène alimentaire
Appliquer la méthode HACCP en restauration
Définir les axes d’amélioration du système HACCP

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels de cuisine
Responsables qualité en restauration collective

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Formateur expert en restauration collective et démarche HACCP

Programme

> Rappel de l’évolution de la législation : la sécurité alimentaire au travers des textes réglementaires

> Le plan de maîtrise sanitaire, la méthodologie HACCP

    l’HACCP et le PMS : la méthode et les attentes du paquet hygiène

    les inspections vétérinaires et leurs nouvelles applications

    la construction d’une démarche HACCP performante : les différentes étapes

    Les différents risques en fonction des différentes zones

    la démarche déclinée de la cuisine jusqu’aux offices

    les règles fondamentales d'hygiène en cuisine


> Les obligations de traçabilité
    la gestion documentaire : construire une structure documentaire adaptée

    l’autocontrôle et la traçabilité


> Les principes généraux du nettoyage : port des EPI, hygiène des mains

> La conduite à tenir en cas particuliers : épidémie, isolement

> L’organisation : élaboration du cahier des charges et du plan de nettoyage

> L’information des consommateurs : OGM, traçabilité des viandes

Méthodes mobilisées

Essentiellement participative, la pédagogie s’appuie sur l’expérience des participants - Apports théoriques - Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etudes de cas - Observation des pratiques dans un secteur (production et self, chaine d'allotissement ou production, office alimentaire) - Les analyses de pratiques seront privilégiées

Modalités d'évaluation de la formation

Chaque participant se verra remettre un livret de réinvestissement formation (actions à mener, points de vigilance, etc.) - En début de formation : tour de table, recueil des attentes - Chaque jour : réveil matin (les acquis de la veille), bilan des acquis via livret et par interaction dans la salle - Quiz : les règles de prise en charge financière des transports patient - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Romy Tondje, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr