- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : G1243
- Satisfaction participants : 4,3/5
Objectifs
Se préparer aux enjeux stratégiques et opérationnels de la contractualisation
Maîtriser les règles de passation, de conclusion et d'exécution d'un CPOM
Articuler les principaux outils de pilotage d’un établissement médico-social avec le CPOM
Le mot de l'expert(e)
Outil de mieux en mieux connu dans le secteur, mais dont les enjeux sont multiples et complexes, et pas toujours clairs pour les directions. Un ESMS doit répondre aux exigences d'efficience, d'innovation, d'anticipatio , dans un contexte de regroupements entre etbt fortement encouragé. Signer un CPOM demande une technicité financière maitrisée, face à des besoins des populations évolutifs. Le CPOM engage sur un contenu désormais arrêté, dont le non respect peut impacter durablement un établissement. Il s'ajoute aux autres documents obligatoires pour un ESMS. Il est donc important d'assurer la cohérence temporel et de contenu de touc ces outils dans le pilotage d'un étbt et de prendre le temps de se former sur le CPOM en priorité.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d’établissement
Équipes d'encadrement
Personnels des services administratifs
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un directeur d'établissement
Programme
> Le cadre général des CPOM
- contexte et historique
- le cadre juridique et législatif
- le champ d’application
- caractéristiques essentielles des contrats
> La dimension stratégique des CPOM
- un outil répondant aux enjeux de qualité d’accompagnement, de performance et de dialogue
- un outil à articuler à la stratégie globale de l’établissement (projet d’établissement, convention tripartite et loi 2002-2)
> La méthodologie pour conclure un CPOM
- la chronologie de la démarche
- la fixation des priorités pour l’effort de la contractualisation
- le diagnostic préalable à la rédaction du contrat
- la fixation des objectifs prioritaires
- la stratégie budgétaire associée au contrat
- le champ de négociation
- l’élaboration des indicateurs de suivi
> Le suivi et l’évaluation d’un CPOM
- modalités pratiques de suivi
- l’inexécution du contrat par les parties
- la résiliation du contrat
- le contentieux des CPOM
> La pratique des CPOM dans le secteur médico-social
- analyse en sous-groupe d’exemples de CPOM conclus
- points de vigilance juridique
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants -Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafaël Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 03/04/2025 au 04/04/2025
Tarifs
Adhérent : 800 €
Non-adhérent : 880 €