- Domaine de formation : Praxis - Juridique et réglementation des établissements
- Durée : 7 jours (49h)
- Référence : J3042
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
> 7 jours pour pour acquérir ou compléter des connaissances, méthodes et postures indispensables à l'exercice de la fonction d'assistante de direction
- Appréhender le métier d’assistant(e) de direction en établissement de santé
• S’inscrire dans son environnement
- Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien
- Valider son parcours et en présentant un projet devant un jury d’experts
Publié le
12/07/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Le cycle s’adresse aux assistant.e.s de direction du secteur sanitaire et peut également répondre aux besoins de personnes en réflexion sur une réorientation ou reconversion professionnelle.
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Aude Charbonnel, juriste au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Brigitte Remmery, experte au CNEH
- Angélique Guidez, experte au CNEH
- Martine Cappe, responsable de l'offre PM au CNEH
- Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté au CNEH
- Sara Garcia, consultante en Stratégie et Performance au CNEH
- Céline Berthier, juriste, consultante gestion du PNM au CNEH
- Kelly Vang, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté au CNEH
Programme
Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 (3 jours) - Connaissance du métier d’assistant(e) de direction en établissement de santé et de son environnement
- Positionner la fonction au sein de l’établissement
- Connaître le fonctionnement de l’établissement public de santé
> Atelier 1 - La fonction d’assistant(e) de direction
- Présentation du Praxis
- Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation
- Présentation des fiches de poste actuelles : les contours du poste de chaque participant(e), ses missions, son positionnement
> Atelier 2 - Le tandem assistant(e)-directeur
- Rappel sur le positionnement du directeur et son rôle stratégique depuis la loi HPST
- Comprendre le positionnement d’un(e) assistant(e) de direction par rapport au positionnement du directeur pour mieux comprendre ses missions
- Invités/grands témoins : un directeur d’établissement et son assistante
> Atelier 3 - Connaître les acteurs internes de l’hôpital
- Les grands principes de fonctionnement d’un établissement public de santé
- L’appartenance au service public hospitalier et ses enjeux
- La gouvernance interne de l’hôpital
- Les dernières actualités (Ma Santé 2022, Ségur de la santé, etc.)
- Les enjeux de la transformation des secrétariats de direction en lien avec l’évolution de l’établissement de santé (direction commune, fusion, GHT, coopération et restructuration)
> Atelier 4 - Connaître les acteurs externes à l’hôpital
- L’environnement du système de santé et ses particularités
- Gérer les relations avec les partenaires extérieurs (ARS, préfecture, mairie, conseil départemental, CNG, réseau ville-hôpital, HAS, etc.)
- Identifier les partenaires extérieurs de l’hôpital
- Trouver le bon interlocuteur
> Atelier 5 - Gérer le secrétariat des instances
- Les règles concernant le fonctionnement des différentes instances (conseil de surveillance, directoire, CSIRMT, CTE, CAP, CME, CHSCT)
- Les évolutions prévues par les dernières réformes et projets en cours (CSE, CAP, directoire)
- L’articulation avec les instances du GHT
- La place de l’assistant(e) de direction dans la gestion des instances
> Module 2 (3 jours) - Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien
- Organiser son poste de travail
- Maîtriser les règles de fonctionnement d’un secrétariat de direction
- Travailler sa communication orale et écrite
- Développer un bon relationnel au sein de l’établissement et avec l’extérieur
> Atelier 6 - Organiser le secrétariat de direction
- Atelier de réflexion et analyse des pratiques sur l’organisation du poste
- Réflexion sur une maquette organisationnelle du poste d’assistante de direction
- Gestion du temps : comment s’organiser, comment optimiser son temps de travail ?
> Atelier 7 - Maîtriser les écrits professionnels liés à la fonction
- Prise de note (éléments méthodologiques pour la prise de notes)
- Préparation et rédaction de courriers officiels
- Rédaction des procès-verbaux et comptes rendu d’instance et de réunion : éléments de sécurisation juridique
- Rédaction de notes et documents associés : points de vigilance pour la mise en œuvre pratique
- Communication, archivage des documents relatifs aux instances
> Atelier 8 - Avoir la bonne posture et maîtriser sa communication orale
- Maitriser les fondamentaux de la communication inter-personnelle (écoute, expression, feed-back)
- Identifier les situations sources de stress et mettre en œuvre la posture adéquate, pour soi-même et pour son interlocuteur
- Identifier les outils de communication adaptés aux contextes (courriel, téléphone, entretien présentiel etc.)
Méthodes mobilisées
- Module 1 - Présentation croisée - Travail sur la fiche de poste - Deux grands témoins - World café - Quiz interactif - Mise en situation « In basket » - Utilisation de tableaux de bord - Des trames de PV
- Module 2 - Exercices pratiques - Echanges de bonnes pratiques - Jeux de rôles - Mise en situation - Exercices pratiques, concrets, opérationnels
Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
- Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Aude Charbonnel, Juriste, consultante au Centre de Droit JuriSanté au CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 14/10/2024 au 17/10/2024
- Du 02/12/2024 au 04/12/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/03/2025 au 21/03/2025
- Du 21/05/2025 au 23/05/2025
- Paris
- Du 07/10/2025 au 10/10/2025
- Du 02/12/2025 au 04/12/2025
Tarifs
Adhérent : 3 150 €
Non-adhérent : 3 465 €