Le projet d’établissement dans le secteur médico-social : un élément fort de management

Conception, mise en œuvre et pilotage

  • Domaine de formation : Médico-social
  • Durée : Sur site
  • Référence : G817
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mettre en œuvre et s’approprier la démarche projet
Appliquer les recommandations de la HAS
Mettre en place des outils simples et efficaces pour piloter le projet à cinq ans

Le mot de l'expert(e)

Les établissements médico-sociaux doivent affronter des nouveaux défis dans un environement en constant changement. Tout en répondant à un enjeu majeur : améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées. Le Projet d’établissement est un outil de prospective, de fédération des professionnels, de communication en interne, auprès des usagers, des partenaires institutionnels et de décideurs. Une démarche partagée par l’ensemble des structures et professionnels qui offrent des prestations de service à des usagers. Il donne du sens à l’action des professionnels et permet de partager une vision des étapes à franchir pour garantir à l’usager la qualité de l’offre de service. Il permet par ailleurs de légitimer les moyens financiers accordés et planifier l’organisation des réponses. Enfin, le projet d’établissement est un outil de recherche permanente de qualité, d’engagement des acteurs sur des offres de services qui feront l’objet d’une évaluation (interne et externe).

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d’établissement
Élèves directeurs
Médecins
Équipes managériales 
Personnels paramédicaux
Psychologues

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH

    Anna de Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH

Programme

> Le contenu du projet d’établissement, le cadre réglementaire et la grille de lecture de la HAS

    les missions

    les principes d’intervention

    la nature de l’offre de service

    l’évaluation et la qualité


> Les modalités d’élaboration et de pilotage
    le management et l’animation de la démarche institutionnelle

    l’association des acteurs : usagers, familles, professionnels

    la conception de plans d’actions et de fiches actions

    la communication interne et externe


> Anticiper la mise en œuvre sur cinq ans
    analyser les évolutions des publics accueillis et l'offre de son térritoire

    évaluer les conséquences desdites évolutions sur les missions et l’offre de service

    adapter les principes d’intervention

    adapter l’organisation humaine et matérielle


> Faire vivre le projet après son élaboration
    la définition des modalités de pilotage (suivi et d’évaluation)

    la prise en compte des ajustements liés à la mise en œuvre du projet

    la complémentarité des rôles et des fonctions

    la mise en œuvre des instances de participation (conseils de vie sociale, groupes d’expression, etc.)

Méthodes mobilisées

Une formation pratico-pratique qui apportera des outils et un concentré méthodologique pour mener une démarche de construction du Projet d'établissement - Méthodologie et outils d'animation de groupes de travail s'appuyant sur l'intelligence collective pour réussir la construction de son projet d'établissement - Méthologie pour contruire un diagnostic territorial, préalable incontournable pour construire son projet d'établissement - Ateliers participatifs pour identifier les valeurs professionnelles de son établissement

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants -Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Romy Tondje, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr