- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G1169
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser la méthodologie d'audit organisationnel en établissement médico-social
Être capable de construire un diagnostic vous permettant de donner une visibilité sur l'organisation, le fonctionnement et la qualité des pratiques de votre établissement
Savoir identifier ses leviers de performance et les axes d'amélioration
Savoir fixer des objectifs pertinents conduisant à un fonctionnement plus efficient, respectueux des résidents, et plus opérationnel pour les équipes
Savoir accompagner les transformations nécessaires pour atteindre les objectifs fixés lors de l'audit et piloter le plan d’actions
Le mot de l'expert(e)
L’audit génère souvent appréhension et résistances chez les professionnels, qui le perçoivent comme un contrôle et un jugement personnels. Au-delà de ces perceptions, le contexte des établissements médico-sociaux est peu favorable à une prise de distance avec le quotidien. Même si les professionnels ont un souci constant de respect du résident, leur volonté ne suffit pas toujours a dégager une qualité de prise en charge. L’absentéisme que vos équipes vivent, et la charge de travail resenti, sont des freins supplémentaires au « pas de côté » que l’audit requiert de faire. Plus qu’une formation, notre formation est un concentré de méthodologie et des outils vous permettant de transformer vos organisations et vos pratiques dans la recherche du sens et de satisfaction au travail pour vos professionnels, avec un fonctionnement plus efficient, respectueux des résidents et plus opérationnel pour les équipes dans la recherche d’un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Équipes de direction
Équipes managériales
Responsables qualité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
- Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
- Anna de Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH
- Sophie Charpentier, consultante du pôle Médico-social du CNEH
- Mathilde Juliot, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Programme
> Comment conduire l’audit organisationnel et dresser un diagnostic organisationnel et de la qualité des pratiques dans votre établissement.
- méthodologie
- outils
- posture professionnelle
> Que faut-t-il regarder et comment ?
- Analyse RH et de la gestion du temps de travail
- les postes de travail
- effectifs nécessaires à l'organisation décrite, effectifs autorisés et rémunérés, effectifs rémunérés absents
- absentéisme et modalités de gestion des absences et des remplacements
- cycles de travail existants, processus d'élaboration des tableaux de service, règles de décompte du temps de travail
- Pilotage managérial
- missions et répartition des rôles
- communication
- stratégie et outils de pilotage
- condition de travail
- Traitement de l'information
- dossier du résident
- modalités de transmissions orales et écrites
- réunions pluridisciplinaires
- Analyse de la charge de travail
- répartition sur la journée, par type de charge (hygiène et toilette, repas, distribution de médicaments, animation, etc.) et par catégorie professionnelle
- nombre d'agents mobilisés par type de charge
- différents professionnels exécutant un type de charge (analyse des glissements de tâches)
- Qualité des prises en charge et de l'accompagnement
- prises en charge spécifiques
- activités, animation, vie sociale
- écarts avec les recommandations de bonnes pratiques
- Coordination entre les professionnels
- continuité et pluridisciplinarité
- mutualisations
- travail en collaboration entre les différentes équipes
> les pistes d’amélioration sur le plan organisationnel et des pratiques
- la communication et le partage du diagnostic, comment faire? dans quel délai? à qui ?
- l'appropriation du diagnostic par les professionnels pour engager un élan de changement
- l'implication des professionnels dans la construction du plan d'action réaliste et ambitieux, connu de tous et compris collectivement
- les outils et méthodes de co-construction d'un plan d'action
> Accompagner et piloter le changement et les transformations organisationnelles et des pratiques
- le pilotage du plan d'action et le feedback auprès des professionnels
- les méthodes et les outils managériaux de conduite du changement
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d’expérience - Exercices pratiques - Utilisation des outils CNEH pour conduire l'audit organisationnel
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr