- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G2042
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser les notions réglementaires de base pour concevoir des cycles de travail
Établir un lien et articuler la gestion des effectifs et la gestion des temps
Mieux connaître l’absentéisme pour le prévenir et le diminuer
Optimiser l’affectation des ressources
Maîtriser la méthodologie de construction des cycles (avec du personnel à temps plein, à temps partiel, en intégrant les congés annuels, RTT, etc.)
Développer des pratiques d’élaboration des plannings anticipés
Le mot de l'expert(e)
La gestion de la planificaiton en établissement médico-social est complexe. Les missions d'un cadre, IDEC, ou chef de service socio-éducatif sont très vastes, le nombre de professionnels en gestion est très important, le niveau de compétences sur ce sujet est souvent faible et l'enjeux est majeur pour faire fonctionner l'établissement. Cette formation permettra de donner les apports théoriques et les outils nécessaires aux managers des établissements médico-sociaux pour organiser et planifier de manière efficiente afin de consacrer le temps extrict nécessaire et pouvoir les libérer pour se concentrer sur des d'autres sujets essentiels comme le pilotage du projet médico-soignant. Sujet souvent délesté au détriment de la plannificaiton.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres supérieurs de santé
Cadres de santé
IDEC
Chefs de service socio-éducatif
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Programme
> La réglementation de la gestion du temps de travail
- la notion de durée annuelle opposable (DAO) qui correspond à la base annuelle
- la notion de durée annuelle réalisée (DAR) qui correspond au temps de travail réalisé
- définir un vocabulaire commun
- définir des règles de décompte du temps réalisé (DAR)
- calculer le décompte du temps de travail pour un salarié
- les notions incontournables : temps de travail effectif, temps de pause et de restauration, temps d’habillage et de déshabillage, travail de jour/travail de nuit, horaires variables l’organisation du travail en 12h, les jours fériés, le tableau de service, les astreintes, le compte épargne-temps
> L’optimisation de la gestion du temps de travail : calculer et gérer le temps de travail des personnels « Processus de gestion et de management du temps de travail »
- optimiser la gestion du temps de travail en fonction des ressources de l’établissement effectivement disponibles
- définir l’effectif cible brut nécessaire
- mesurer l'écart entre l'effectif nécessaire et l'effectif réel
- définir l’effectif cible pondéré (qui permet d’absorber et de faire face à l’absentéisme)
- calculer la marge d’autonomie et identifier les seuils d’autonomie permettant la gestion des absences et des aléas planning
- calibrer les postes de travail en adéquation avec l'activité, sa variabilité, les ressources disponibles
- analyser les processus de gestion et de management du temps de travail
- analyse de l'application des règles de décompte du temps de travail
- évaluation de la conformité des cycles de travail avec la réglementation
- évaluation de l'aptitude des cycles de travail à organiser l'activité et à faciliter la gestion des présences et du remplacement des absences par le cadre de proximité
- évaluation des règles de gestion des effectifs, de l’absentéisme, des remplacements
- description des modalités de gestion pour chaque événement d’absence (congés annuels, RTT, jours fériés, maladie, absences syndicales, etc.)
- optimiser l’affectation des ressources par service, par pôle
- formaliser les règles de rappel
> La conception des cycles de travail et la projection des tableaux de service
- construire des cycles en cohérence avec les postes de travail et les besoins réels des services
- l'utilisation de l'outil d'aide à la conception et à l'analyse des cycles de travail (Diagcycle©)
- la conception d'un cycle de travail adapté à l'organisation du travail et respectueux de la réglementation
- l'intégration des temps partiels et des congés
- la méthode d'affectation d'un même cycle à plusieurs agents (à des rangs différents)
- la gestion des congés annuels, des RTT, des jours fériés, des congés exceptionnels, de maladie, des AT, etc.
- la projection du tableau de service, l'élaboration de plannings anticipés et la distribution des effectifs sur le bas de planning
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etudes de cas - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr