Transmissions ciblées en établissement médico-social : moderniser les relèves soignantes

Un enjeu pluridisciplinaire dans l'amélioration de l'accompagnement des usagers

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G601

Objectifs

> Acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires pour intégrer les transmissions ciblées dans la démarche d'accompagnement des résidents
> Améliorer la traçabilité des activités avec des transmissions structurées, opérantes et fiables
> Favoriser la continuité de l'information afin d'améliorer l'accompagnement
> Structurer les transmissions orales et optimiser le temps disponible

Le mot de l'expert(e)

La loi du 4 mars 2004 positionne les transmissions comme étant une obligation légale. Leurs qualités sont essentielles pour assurer la continuité des soins et de l'accompagnement.##NewLine##Souvent un temps très important dédié à cette activité, avec des informations non pertinentes ne permettant pas le suivi de l'information sur une journée. Perte de l'information, informations essentielles non transmises, pas de vision globale de la journée d'un usager, de son accompagnement, etc.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues

    Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Catherine Chauris, IDEC
Nadira Zine el Abidine, directrice d'établissement médico-social
Sébastien Soulie, cadre supérieur de santé
Geneviève Mellet, cadre supérieur de santé

Programme

> Les enjeux des transmissions ciblées 

    les transmissions : une méthode d'organisation des écrits, centrée sur la personne, favorisant cohérence et continuité des soins et de l'accompagnement

  • l'écrit en tant qu'outil d'organisation des soins et de l'accompagnement

  • les procédures et circuits d'informations

  • la coordination sur les 24 heures

    • les exigences actuelles de traçabilité

      les informations communicables et non communicables


    > Optimiser le dossier de soins, outil de traçabilité et de responsabilité
      le cadre réglementaire et législatif

      la constitution et le contenu du dossier

      la communication et l’utilisation du dossier de soins

      la tenue du dossier

      l’accès aux informations


    > Les principes des transmissions ciblées
      définition, objectifs, traçabilité

      qui ?, quand ?, pour quoi et comment ? rédigent les transmissions

      de la démarche de soins aux transmissions ciblées

  • l’approche de la démarche soignante

  • le développement du concept « prendre soin »

    • la méthode et le choix des cibles

  • les macrocibles

  • les cibles prévalentes

  • modèles de transmissions écrites adaptés à la spécificité du service

    • l’organisation des écrits : données, actions, résultats (DAR)

      programmation et contrôle des actions


    > Les transmissions orales : un temps des professionnels au service des résidents et de la continuité de l'accompagnement   
      l’intérêt, le contenu et la structure d’une transmission orale efficace

       pilotage et organisation des transmissions orales

      la dynamique d’équipe

      qui participe aux transmissions orales ?, le lien avec tous les professionnels qui accompagnent les usagers 

      complémentarité des transmissions orales et écrites


    > De la théorie à la pratique
      exercices de formulation de cible en fonction d’éléments d’observation

      exercices de formulation de transmissions ciblées en fonction d’étude de cas

      exercices de formulation de transmissions ciblées à partir de transmissions narratives

      analyse et discussion de transmissions ciblées


    > Articuler diagramme de soins, transmissions ciblées, plans de soins et projet personnalisé

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles

    Modalités d'évaluation de la formation

    > En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

    Ressources pédagogiques

    > Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    > Feuille d'émargement
    > Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

    Satisfaction des participants

    > Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr