- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G601
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires pour intégrer les transmissions ciblées dans la démarche d'accompagnement des résidents
Améliorer la traçabilité des activités avec des transmissions structurées, opérantes et fiables
Favoriser la continuité de l'information afin d'améliorer l'accompagnement
Structurer les transmissions orales et optimiser le temps disponible
Le mot de l'expert(e)
La loi du 4 mars 2004 positionne les transmissions comme étant une obligation légale. Leurs qualités sont essentielles pour assurer la continuité des soins et de l'accompagnement. Souvent un temps très important dédié à cette activité, avec des informations non pertinentes ne permettant pas le suivi de l'information sur une journée. Perte de l'information, informations essentielles non transmises, pas de vision globale de la journée d'un usager, de son accompagnement, etc.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues
Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Catherine Chauris, IDEC
- Nadira Zine el Abidine, directrice d'établissement médico-social
- Sébastien Soulie, cadre supérieur de santé
- Geneviève Mellet, cadre supérieur de santé
Programme
> Les enjeux des transmissions ciblées
- les transmissions : une méthode d'organisation des écrits, centrée sur la personne, favorisant cohérence et continuité des soins et de l'accompagnement
- les exigences actuelles de traçabilité
- les informations communicables et non communicables
> Optimiser le dossier de soins, outil de traçabilité et de responsabilité
- le cadre réglementaire et législatif
- la constitution et le contenu du dossier
- la communication et l’utilisation du dossier de soins
- la tenue du dossier
- l’accès aux informations
> Les principes des transmissions ciblées
- définition, objectifs, traçabilité
- qui ?, quand ?, pour quoi et comment ? rédigent les transmissions
- de la démarche de soins aux transmissions ciblées
- la méthode et le choix des cibles
- l’organisation des écrits : données, actions, résultats (DAR)
- programmation et contrôle des actions
> Les transmissions orales : un temps des professionnels au service des résidents et de la continuité de l'accompagnement
- l’intérêt, le contenu et la structure d’une transmission orale efficace
- pilotage et organisation des transmissions orales
- la dynamique d’équipe
- qui participe aux transmissions orales ?, le lien avec tous les professionnels qui accompagnent les usagers
- complémentarité des transmissions orales et écrites
> De la théorie à la pratique
- exercices de formulation de cible en fonction d’éléments d’observation
- exercices de formulation de transmissions ciblées en fonction d’étude de cas
- exercices de formulation de transmissions ciblées à partir de transmissions narratives
- analyse et discussion de transmissions ciblées
> Articuler diagramme de soins, transmissions ciblées, plans de soins et projet personnalisé
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr