L’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et l’État Réalisé des Recettes et des Dépenses (ERRD) en EHPAD

De nouvelles compétences techniques et pratiques dans le domaine budgétaire et financier des EHPAD

  • Domaine de formation : Médico-social
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : G2039
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

Comprendre les enjeux et l’architecture EPRD
Bâtir son EPRD et optimiser son utilisation
Maîtriser les outils de gestion financière indispensables à la bonne réalisation de l’EPRD
Comprendre la logique d’élaboration d’un EPRD et les étapes de la nouvelle procédure budgétaire
Renforcer la connaissance de son établissement et identifier ses leviers de performance
Appréhender l’enjeu majeur de l’affectation des résultats et la technique des opérations budgétaires

Le mot de l'expert(e)

Avec le CPOM, adieu la négociation budgétaire annuelle ! D’un système de pilotage par les dépenses, on passe à un pilotage par les ressources. Une nouvelle logique, qui nécessite la mise en place d’une nouvelle mécanique. Sur le soin, votre activité définissent la dotation GMPS à laquelle vous avez droit. Il transmet alors à l’ARS et au CD son EPRD qui détaille comment il compte utiliser ces crédits. A la fin de l’exercice il transmet l’ERRD de l’établissement/s. Ce document comptable détaille comment les ressources ont été utilisées au cours de l’année. Mais le grand changement réside dans l’affectation du résultat : Les excédents peuvent être affectés librement par le gestionnaire et ne seront plus repris par l’ARS et le CD… mais les déficits non plus ! Dans ce contexte, avoir un socle de compétences en finances devient un incontournable, la formation aura pour but de développer les connaissances techniques et pratiques dans le domaine budgétaire et financier des EHPAD.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d’établissement
Élèves directeurs
Équipes d’encadrement
Personnels administratifs

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Estelle di Silvestro, responsable administrative en EHPAD

    Christophe Catala, directeur d’hôpital

Programme

> Le cadre juridique

> La convergence tarifaire 

> La tarification à la ressource  et la procédure de notification

> L’architecture générale de l’EPRD

> La nomenclature  comptable

> Les comptes de résultat prévisionnel (CRPP, CRPA)

> Le passage du résultat à la capacité d’autofinancement (CAF)

> Le calcul de la CAF

> Le tableau de financement prévisionnel (TFP)

> Le plan global de financement pluriannuel (PGFP)

> Le fonds de roulement

> Les annexes à l’EPRD

> L’élaboration de l’EPRD (exploitation et investissement)

> Les règles de soumission ou non à l’équilibre budgétaire strict

> Les tarifications : soins, dépendance et hébergement habilité, partiellement habilité ou non habilité par l'aide sociale

> Le calendrier

> L’approbation de l’EPRD

> L’exécution de l’EPRD

> L’élaboration d’un EPRD

> Le calcul de la CAF

    la CAF réelle


> L'approche financière
    les grandeurs bilancielles (FRI, FRE, FRNG, BFR)


> L’État Réalisé des Recettes et des Dépenses (ERRD)
    la comptabilité administrative de l’ordonnateur

    les dispositions réglementaires du CASF

    le rapport financier et d’activité

    les ratios d’analyse de dépenses et les indicateurs médico-sociaux

    les résultats

    la capacité d’autofinancement

    le fonds de roulement

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d’expérience - Cas pratiques de construction de son EPRD et son ERRD

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation - En fin de formation ou de module : bilan des acquis en fin de journée, tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 19/02/2025 au 21/02/2025
  • Paris
  • Du 24/09/2025 au 26/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 200 €

Non-adhérent : 1 320 €