Vis ma vie de dépendance

L'expérience du vieillissement de la personne âgée et du handicap

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G390

Objectifs

> Connaître les effets du vieillissement naturel de toute personne
> Découvrir les impacts sur la relation à la personne soignée
> Repérer les déterminants de la fragilité pour prévenir la dépendance
> Modifier les pratiques soignantes : acquérir de nouvelles approches de soins
> Développer la responsabilité soignante et l'autocontrôle
> Renforcer la qualité de l'accompagnement en EHPAD, au domicile ou en établissement médico-social

Le mot de l'expert(e)

Expérimenter la simulation du vieillissement offre une occasion particulière aux professionnels du grand âge de se rendre compte par eux-mêmes, physiquement, de ce que les usagers âgés vivent et ressentent du fait de leur âge. Les sensations fortes et les émotions qu'elle suscite ouvrent souvent la voie à des pratiques plus bienveillantes et respectueuses des capacités des usagers. En synthèse : comprendre par l'expérience ce que vivent et ressentent les personnes âgées, pour adapter sa pratique

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Personnels des établissements médico-sociaux

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

Programme

> Apports cognitifs

    connaître le concept de la fragilité

    connaître le vieillissement

    maîtriser les effets et les conséquences sur la vie de la personne âgée

    découvrir les impacts sur la relation avec la personne accompagnée

    définir vulnérabilité, dépendances et spécificités d'une personne âgée ou dépendante


> Atelier "24 h en EHPAD"
    du lever au coucher, l'autre expérience du soignant

    comment concilier autonomie et dépendance dans la prise en charge de la personne âgée ou dépendante ?

  • la marche autonome, la marche accompagnée

  • l'aide à la toilette , faire à la place de

  • la place du fauteuil

  • la déambulation


  • > Ateliers de simulation dans les actes de la vie quotidienne
      se déplacer en totale autonomie en situation de vieillissement

      se repérer dans l'établissement en situation de handicap

      manger en autonomie en situation de handicap

      vivre les effets de la modification de la perception visuelle et auditive (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, décollement de rétine)

      vivre les effets de la diminution de l'endurance, de l'équilibre et de la notion de fatigabilité


    >Atelier de simulation sur la confiance relationnelle
      se laisser guider dans les déplacements

      vivre l'aide au repas en situation de vieillissement


    > Recueil et mise en commun des vécus et ressentis individuels

    > Synthèse par centre de perception : audition-vue-toucher-olfaction-goût
      construction d'un plan de progrès personnel dans sa prestation à la personne âgée ou dépendante

      travail en sous-groupe

       - ce que je fais bien : analyses de pratiques professionnelles
       - pourquoi ?
       - sens de la pratique
       - ce que je vais améliorer "en s'inspirant de la démarche projet

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Mises en situation : expérimenter sur soi le vieillissement - Retours d'expérience - Analyse de pratiques - Formation-action centrée sur la prise de conscience du vécu et du ressenti d'une personne en situation de dépendance - Expérimentation individuelle - Formation qui valorise l'importance d'un accompagnement de qualité

    Modalités d'évaluation de la formation

    > En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

    Ressources pédagogiques

    > Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    > Feuille d'émargement
    > Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

    Satisfaction des participants

    > Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr