- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G390
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les effets du vieillissement naturel de toute personne
Découvrir les impacts sur la relation à la personne soignée
Repérer les déterminants de la fragilité pour prévenir la dépendance
Modifier les pratiques soignantes : acquérir de nouvelles approches de soins
Développer la responsabilité soignante et l'autocontrôle
Renforcer la qualité de l'accompagnement en EHPAD, au domicile ou en établissement médico-social
Le mot de l'expert(e)
Expérimenter la simulation du vieillissement offre une occasion particulière aux professionnels du grand âge de se rendre compte par eux-mêmes, physiquement, de ce que les usagers âgés vivent et ressentent du fait de leur âge. Les sensations fortes et les émotions qu'elle suscite ouvrent souvent la voie à des pratiques plus bienveillantes et respectueuses des capacités des usagers. En synthèse : comprendre par l'expérience ce que vivent et ressentent les personnes âgées, pour adapter sa pratique.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels des établissements médico-sociaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
- Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
Programme
> Apports cognitifs
- connaître le concept de la fragilité
- connaître le vieillissement
- maîtriser les effets et les conséquences sur la vie de la personne âgée
- découvrir les impacts sur la relation avec la personne accompagnée
- définir vulnérabilité, dépendances et spécificités d'une personne âgée ou dépendante
> Atelier "24 h en EHPAD"
- du lever au coucher, l'autre expérience du soignant
- comment concilier autonomie et dépendance dans la prise en charge de la personne âgée ou dépendante ?
> Ateliers de simulation dans les actes de la vie quotidienne
- se déplacer en totale autonomie en situation de vieillissement
- se repérer dans l'établissement en situation de handicap
- manger en autonomie en situation de handicap
- vivre les effets de la modification de la perception visuelle et auditive (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, décollement de rétine)
- vivre les effets de la diminution de l'endurance, de l'équilibre et de la notion de fatigabilité
>Atelier de simulation sur la confiance relationnelle
- se laisser guider dans les déplacements
- vivre l'aide au repas en situation de vieillissement
> Recueil et mise en commun des vécus et ressentis individuels
> Synthèse par centre de perception : audition-vue-toucher-olfaction-goût
- construction d'un plan de progrès personnel dans sa prestation à la personne âgée ou dépendante
- travail en sous-groupe
- ce que je fais bien : analyses de pratiques professionnelles
- pourquoi ?
- sens de la pratique
- ce que je vais améliorer "en s'inspirant de la démarche projet
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Mises en situation : expérimenter sur soi le vieillissement - Retours d'expérience - Analyse de pratiques - Formation-action centrée sur la prise de conscience du vécu et du ressenti d'une personne en situation de dépendance - Expérimentation individuelle - Formation qui valorise l'importance d'un accompagnement de qualité
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr