- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : G1372
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender les pathologies psychiatriques les plus fréquentes
Discerner les troubles du comportement chez le sujet âgé
Identifier les symptômes des principales maladies psychiatriques en gériatrie
Reconnaître les facteurs aggravants et les signes de décompensation
Analyser sa pratique à partir des problématiques rencontrées afin d’identifier des axes d’amélioration
Le mot de l'expert(e)
Les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées ne sont pas un phénomène aussi rare qu’on pourrait le penser. La stigmatisation des troubles psychiques et la difficulté à les reconnaître compliquent néanmoins la prise en charge de ces problèmes. Chez le sujet âgé, une maladie psychiatrique peut se manifester sous des formes atypiques et peut être difficile à différencier du vieillissement ou d’une maladie somatique. Les principales pathologies rencontrées sont la dépression, le délire tardif, l’anxiété, l’hystérie, la confusion et la manie. Quelle que soit l’origine de ces troubles, les professionnels doivent pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour y faire face et proposer des modalités d’accompagnement adéquat. Ces troubles psychiques sont responsables dans près d’un cas sur dix de la perte d’autonomie des seniors.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues
Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers atteints des maladies psychiatriques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
- Dr Fatma Shanoun, gérontologue en établissement de santé
Programme
> Maîtriser les éléments de définition : qu’est-ce qu’une pathologie psychiatrique ?
> La sémiologie psychiatrique
• le comportement psychomoteur
• l’état émotionnel
• le fonctionnement cognitif et les bases anatomiques et physiologiques
• Echanges et débats
• les notions de " normal " et de pathologique en psychiatrie
• les attentes et perceptions des soignants autour de la maladie mentale
> Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes chez le sujet âgé hébergé en établissement de personnes âgées
• dépression
- régression, apathie
- troubles anxieux et du sommeil
• troubles bipolaires
• schizophrénie et psychoses
- troubles de la personnalité
- pathologies à l’interface entre les problèmes physiques et les tableaux psychiatriques (Parkinson, démences, confusion)
> La gestion des troubles du comportement des résidents atteints des maladies psychiatriques en établissement de personnes âgées
- les prises en charge recommandées
- l'approche générale des thérapies médicamenteuses
- l'approche générale des thérapies non médicamenteuses
pathologies à l’interface entre les problèmes physiques et les tableaux psychiatriques (Parkinson, démences, confusion)
> Développer ses compétences relationnelles avec les résidents
• attitude et posture
• adopter une communication et des attitudes adaptées dans les situations du quotidien
> Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
> Gérer les situations de crise et les analyser
- l’évaluation des troubles :
- mieux comprendre les difficultés de la personne et apprendre à travailler avec les capacités restantes au travers des activités de la vie quotidienne.
- tenter de réduire les difficultés, rechercher des solutions adaptées aux résidents.
- la gestion des comportements d’opposition aux soins (la capture et le rebouclage sensoriel, les stratégies de diversion)
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr