Prévenir le risque de « chutes » chez la personne âgée

  • Domaine de formation : Médico-social
  • Durée : Sur site
  • Référence : G604
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre le mécanisme de chute de la personne âgée et ses conséquences
S'inscrire dans une démarche d'évaluation à partir des recommandations de bonnes pratiques
Gérer le risque de chutes
Définir collégialement des actions de prévention à mettre en place en équipe soignante

Le mot de l'expert(e)

Enjeux majeur en EHPAD, pourquoi s'y intéresser ? Les chutes accidentelles concernent chaque année prés de 400000 personnes âgées , première cause de mortalité chez les seniors , les chutes sont fréquentes et souvent graves , on peut repérer le sujet âgé à haut risque de chute , on peut réduire le risque de chute et le risque lié aux chutes , on pourrait faire beaucoup mieux qu'on ne fait. Les chutes sont intimement liées au vieillissement. Pourquoi et dans quelle mesure y rémedier ? Répondre à ces questions sont les enjeux ambitieux de cette formation.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels médicaux et paramédicaux
Equipes hôtelières 
Équipes d'animation

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

    Dr Fatma Shanoun, gérontologue en établissement de santé

    Maïlys Boucherba, formatrice Activité Physique Adaptée

Programme

> Le mécanisme de chute chez la personne âgée : 

    La marche

    Vieillissement et chutes , l'enjeux de la prévention

    Les effets de la chute sur la personne : impacts physiques et psychologiques


> Les outils de repérage des résidents à risque de chutes
    les facteurs de risque intrinsèques et extrinsèques 

    l'évaluation gériatrique

    les outils d'évaluation et de dépistage

     échange sur les modalités de mise en œuvre par les équipes de soins


> Les actions simples de prévention et la prise en charge individualisée et multifactorielle du résident à haut risque de chutes 
    se prendre en charge 

   - les prescriptions médicamenteuses
   - correction des déficits visuels, neurosensoriels et nutritionnels
   - activité physique et hygiène de vie
   - programme de rééducation adapté : ateliers équilibre
    miser sur la sécurité : évaluation et aménagement de l'environnement, de la chambre et des accessoires

   - le panorama des technologies au service de la prévention des chutes
    entourer le résident (confiance en soi, ressources mobilisables, moyens d'alerte)

    recommandations de bonnes pratiques et prise en charge


> La coordination entre l’équipe soignante, le médecin coordonnateur et le médecin traitant
     protocoles et de prévention et de prise en charge des chutes en équipe pluridisciplinaire

    l’importance des réunions de synthèse et de la fixation d’objectifs de soins personnalisés

    l’implication du personnel de nuit

    l’utilisation systématique des outils 


> Stratégie de prévention en établissement médico-social
    analyse des pratiques professionnelles

    axes de la stratégie de prévention 

   - les médicaments
   - les pathologies sous-jacentes potentiellement en cause
   - la rééducation et éducation
   - l'environnement

> Les contentions , le paradoxe de la prévention

> Le rôle capital de l'équipe

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etudes de cas - Retours d'expérience - Aide à la construction d'une stratégie de prévention de chutes - Ateliers de prévention permettant de travailler l'équilibre

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Romy Tondje, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr