- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G531
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Analyser un plan alimentaire
Participer au repérage des fragilités chez les personnes accompagnées et à la gestion des situations complexes
Améliorer et repenser le service des repas et son environnement
Maîtriser les règles d’hygiène
S’inscrire au sein d’une équipe comme acteur dynamique
Le mot de l'expert(e)
Impacts nombreux des troubles de l'alimentation en ESMS. ex chez la PA: concerne jusqu'a 60% des publics accueillis, avec effet sur la morbidité. Est aussi source d'isolement social et de déterioration de la qualité de vie. Paradoxe : problème connu de tous les professionnels, mais n'est pas envisagé dans sa globalité. Souvent envisagé via le menu. Bien se nourrir commence par le "bon" plat, qui est complexe au sein d'une collectivité, mais n'est pas suffisant : inclut le service hôtelier dans son organisation et sa qualité. Nécessite aussi la participation de chaque salarié qui a un rôle à jouer pour prévenir, repérer les troubles, et réagir à temps. chaque équipe a son rôle à jouer: soignants, hôtellerie, animation. Répondre à cet enjeu nécessite donc une approche à la fois globale et exhaustive de toute la "chaîne" de l'alimentation au sein d'un ESMS, à l'intérieur de laquelle chaque étape est essentielle aux autres.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables hôtellerie/hébergement
Référents alimentation
Personnels impliqués dans le service restauration
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Florence Bernardet, psychologue comportementaliste, experte du CNEH
- Laurent Viale, expert CNEH, ex-responsable hôtellerie
Programme
> Introduction : les effets du vieillissement sur la prise alimentaire et sur le métabolisme, la symbolique alimentaire
> La composition des menus, une étape aux multiples enjeux
- repères nutritionnels essentiels
- la place du plaisir et des 5 sens
- la variété, à rechercher ou à éviter ?
- le plan alimentaire et les changements de menus
- au-delà des mets, la question de la cuisson et de la température
> Le repérage des fragilités chez les personnes accompagnées
- des sources de fragilité multiples et évolutives
- les signes d’alerte utilisables au quotidien (dénutrition, déglutition, déshydratation, etc)
- les régimes et textures et l’enrichissement, des pratiques majoritaires (différents types)
- situations particulières (Alzheimer, refus de s’alimenter)
- atelier en sous -groupes : analyse d’exemple de plans alimentaires, utilisation de grilles d’alerte
> Le moment du service, moteur d’une bonne alimentation
- le mode de service approprié (une ou des salles, la question de l’heure des repas, de la durée)
- les attitudes et la gestuelle/les techniques de service
- le plan de salle et le plan de table
- l’aménagement de la salle: confort, respect des rythmes, convivialité et décoration
- l’aide au repas
> Les règles d’hygiène essentielles
> Atelier pratique : visite d’une salle de restauration afin d’échanger autour des améliorations possibles
> L’alimentation, un enjeu où chacun a son rôle à jouer
- le rôle de chaque métier dans la prévention et la gestion de l’alimentation (soignant, animation, bio nettoyage, cuisine)
- la responsable hôtellerie, un lien essentiel avec les personnes accompagnées (Commission des Menus, enquête de satisfaction)
- des outils simples du quotidien à utiliser (recueil des besoins et attentes, communication écrite au quotidien, PP, réunions de synthèse, traçabilité avec le prestataire Restauration)
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Mises en situation - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : inventaire des connaissances et acquis des participants - En fin de formation : plan d'action individuel et questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr