Mobiliser une équipe autour de l’alimentation, du menu au service

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G531

Objectifs

> Analyser un plan alimentaire
> Participer au repérage des fragilités chez les personnes accompagnées et à la gestion des situations complexes
> Améliorer et repenser le service des repas et son environnement 
> Maîtriser les règles d’hygiène
> S’inscrire au sein d’une équipe comme acteur dynamique

Le mot de l'expert(e)

impacts nombreux des troubles de l'alimentation en ESMS. ex chez la PA: concerne jusqu'a 60% des publics accueillis, avec effet sur la morbidité. Est aussi source d'isolement social et de déterioration de la qualité de vie##NewLine##Paradoxe: pb connu de tous les professionnels, mais n'est pas envisagé dans sa globalité. Svt envisagé via le menu. Bien se nourrir commence par le "bon" plat, qui est complexe  au sein d'une collectivité. ##NewLine##mais n'est pas suffisant: inclut le service hôtelier dans son organisation et sa qualité. ##NewLine##Nécessite aussi la participation de chaque salarié qui a un rôle à jouer pour prévenir, repérer les troubles, et réagir à temps. chaque équipe a son rôle à jouer: soignants, hôtellerie, animation##NewLine## Répondre à cet enjeu nécessite donc une approche à la fois globale et exhaustive de toute la "chaîne" de l'alimentation au sein d'un ESMS, à l'intérieur de laquelle chaque étape est essentielle aux autres.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Responsables hôtellerie/hébergement

    Référents alimentation

    Personnels impliqués dans le service restauration

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Florence Bernardet, psychologue comportementaliste, experte au CNEH
Laurent Viale, expert CNEH, ex-responsable hôtellerie

Programme

> Introduction : les effets du vieillissement sur la prise alimentaire et sur le métabolisme, la symbolique alimentaire

> La composition des menus, une étape aux multiples enjeux

    repères nutritionnels essentiels

    la place du plaisir et des 5 sens

    la variété, à rechercher ou à éviter ?

    le plan alimentaire et les changements de menus

    au-delà des mets, la question de la cuisson et de la température


> Le repérage des fragilités chez les personnes accompagnées
    des sources de fragilité multiples et évolutives

    les signes d’alerte utilisables au quotidien (dénutrition, déglutition, déshydratation, etc)

    les régimes et textures et l’enrichissement, des pratiques majoritaires (différents types)

    situations particulières (Alzheimer, refus de s’alimenter)

    atelier en sous -groupes : analyse d’exemple de plans alimentaires, utilisation de grilles d’alerte


> Le moment du service, moteur d’une bonne alimentation
    le mode de service approprié (une ou des salles, la question de l’heure des repas, de la durée)

    les attitudes et la gestuelle/les techniques de service

    le plan de salle et le plan de table

    l’aménagement de la salle: confort, respect des rythmes, convivialité et décoration

    l’aide au repas


> Les règles d’hygiène essentielles 

> Atelier pratique : visite d’une salle de restauration afin d’échanger autour des améliorations possibles

> L’alimentation, un enjeu où chacun a son rôle à jouer
    le rôle de chaque métier dans la prévention et la gestion de l’alimentation (soignant, animation, bio nettoyage, cuisine)

    la responsable hôtellerie, un lien essentiel avec les personnes accompagnées (Commission des Menus, enquête de satisfaction)

    des outils simples du quotidien à utiliser (recueil des besoins et attentes, communication écrite au quotidien, PP, réunions de synthèse, traçabilité avec le prestataire Restauration)

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Mises en situation - Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : inventaire des connaissances et acquis des participants - En fin de formation : plan d'action individuel et questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr