Organiser le déménagement d’une structure médico-sociale

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : Sur site
  • Référence : S4005
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître les étapes clés de l’organisation du déménagement d’une structure médico-sociale
Adapter l’organisation du déménagement aux différentes situations cliniques du résident
Développer un plan de communication à destination des résidents, des familles, des aidants, du personnel, etc.
Gérer l’anxiété de tous les acteurs impliqués
Adapter les organisations soignantes et les fonctions support aux nouveaux locaux

Le mot de l'expert(e)

Le déménagement d’une structure médico-sociale est un évènement important dans la vie d’un établissement. Un cadrage rigoureux du projet est un facteur déterminant de sa réussite. Le CNEH, fort de son expérience, vous accompagne dans la préparation de ce moment fort.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout professionnel engagé dans une projet de déménagement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant en logistique du CNEH

Programme

> Le déménagement : une opération autant psychologique que pratique

> Les objectifs qualitatifs d’un déménagement réussi

> La démarche globale d’un déménagement

> Le cadrage de la démarche et du calendrier de déménagement

> L’accompagnement psychologique et médical des résidents

> Le déménagement des effets personnels des résidents

> Le transfert du mobilier de l’établissement

> L’adaptation des missions et des tâches des professionnels de santé durant la période du déménagement

> La continuité des soins

> La gestion de l’anxiété des personnels

> Le plan de communication du déménagement

> Le déménagement des services administratifs de l’ESMS

> La préparation logistique et technique des nouveaux locaux pour le déménagement

> L’organisation des achats pour le nouveau bâtiment et le déménagement

> Le plan d’actions et le calendrier du déménagement

> L’organisation du suivi de la préparation du déménagement

> Le pilotage des journées de déménagement

> Le bilan

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience : inventaires des difficultés rencontrées - Adaptation d’un document de cadrage du déménagement à votre établissement, Adaptation d’un plan d’actions type à votre établissement

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table - Autoévaluation - Plan de progression personnel - Bilan des acquis - 
Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Marc Bonnassot, Ingénieur, consultant du pôle Stratégie et Performance du CNEH

Assistant.e

Romy Tondje, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

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Non-adhérent : Nous consulter