- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4033
Objectifs
> Développer une expression aisée à l’oral et perfectionner ses prises de parole en public
> Travailler ses prises de parole sur le fond en les structurant efficacement
> Améliorer la forme de ses prises de parole afin de capter son auditoire
Le mot de l'expert(e)
Prendre la parole en public est un exercice qui ne va pas de soi pour tout le monde. En effet, l’éloquence n’est pas donnée à chacun et suppose de se préparer sur le fond et sur la forme, afin de faire passer son discours en l’adaptant à son auditoire. Qu’il s’agisse de faire un exposé, de présenter un projet, de s’exprimer en réunion ou face à un jury, les occasions sont multiples qui nécessitent de bien s’exprimer. ##NewLine####NewLine##
Publié le
13/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Tout public
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Programme
> Les blocages et difficultés de l’expression orale
- état des lieux des situations de prise de parole en public, des enjeux de celles-ci et des difficultés rencontrées à l’oral
- le trac, la timidité et la peur des autres : comment les comprendre et maîtriser son trac ?
- le stress relationnel : les techniques bio-psycho-comportementales pour faire face en situation d'anxiété sociale (respiration, modification de pensée, confiance en soi)
> Les composantes de l’expression orale
- les données physiologiques de la parole : le ton, le débit, les pauses, l'articulation, la respiration, l'élocution, la voix, le volume
- l'expression corporelle : le regard, le corps, la respiration, l’expressivité, les gestes et la posture, l’occupation de l'espace
- le niveau intellectuel : le langage, le vocabulaire, la structuration de la pensée
- le niveau relationnel : la présence, la congruence, l’humour
- les autres composantes : le temps, le contexte, la salle, le public
> La méthodologie et les techniques pour une prise de parole efficace
- la préparation de l'intervention sur le fond : les attentes, les objectifs, le contenu, les différents types de plan, la conclusion, l’accroche : de l’organisation des notes à la gestion du temps
- l'expression verbale : l’utilisation de tous les canaux sensoriels (limbique, visuel, rationnel)
- les techniques d'exposé pour intéresser son auditoire : le pitch, les démonstrations, exemples et anecdotes, le verbal et le non-verbal
- les bases de l’argumentation intersubjective : les trois catégories d’argument (l’ethos ou la crédibilité de l’orateur, le logos ou le raisonnement logique, le pathos ou l’appel aux sentiments pour susciter l’adhésion)
- les supports pédagogiques et aides visuelles au service de l’orateur : powerpoint, paperboard, objets, etc.
- la gestion de l’interactivité avec le public et la réponse aux questions
Méthodes mobilisées
> Un entrainement sur le fond et su la forme à la prise de parole en public sur des thématiques proposées par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr