Booster sa marque employeur pour mieux recruter

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R4027
  • Satisfaction participants : .4,4/5

Objectifs

Connaître le marché de l’emploi
Renforcer l’attractivité de l’établissement
Comprendre le lien de la marque employeur avec son territoire
Optimiser ses modalités de recrutement
Transformer sa marque employeur et sa communication RH à l’ère du digital

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Responsables des ressouces humaines
Directeurs des soins

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions :
Marie-Noëlle Desplanches, consultante formatrice, DRH experte en développement des Ressources Humaines
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> Comprendre les enjeux RH et stratégiques liés à la marque employeur : attractivité, fidélisation, engagement, continuité du service public, image

> Cerner ses besoins de recrutement

    Connaître ses métiers et les compétences clés

    Identifier les métiers en tension


> Se connaître et connaître le marché de l’emploi de son territoire
    Identifier ses problématiques de recrutement

    Bien connaître son établissement et sa culture

    Comprendre les évolutions du marché de l’emploi : employeurs concurrents, métiers en tension, etc.

    Les profils : juniors, experts, génération X, Y,etc. Leurs attentes


> Les  composantes de la marque employeur
    Missions, culture d’établissement, valeurs, histoire, identité, image et réputation

    Les bénéfices : attractivité ciblée, recrutement, intégration, engagement des agents, fidélisation, e-réputation


> Construire et développer une marque employeur claire et attractive
    Savoir faire le diagnostic réel et culturel de sa marque employeur

    Identifier ses facteurs d’attractivité : les graphes sociaux : leviers d’attractivité et de fidélisation

    Développer et maîtriser la réputation RH de l’établissement

    Les actions pour booster sa marque employeur : accueil et intégration, expérience candidat, expérience collaborateur


> Comprendre les nouvelles règles du jeu en matière de communication RH
    Savoir communiquer sur ses atouts pour faire la différence

    S'assurer de la cohérence de sa démarche entre les valeurs et les objectifs de l'établissement et l'image perçue par l'environnement professionnel


> Élaborer le plan de communication de la marque employeur
    Authenticité et cohérence dans sa communication interne et externe

    Savoir marketer son offre d’emploi et faire preuve de créativité

    Définir les bons canaux de recrutement : réseaux sociaux, canaux institutionnels et privés (Pôle Emploi, cabinets RH, FHF, ARS, réseaux professionnels, écoles, etc.), recrutement direct


> Adapter ses modes de communication aux profils recherchés

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques – Echanges de pratiques - Exercices pratiques : identifier ses leviers d’attractivité  -  Rédiger une offre d’emploi

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les problématiques et les pratiques des participants - Evaluation régulière des acquisitions -Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 06/12/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 16/01/2025
  • Paris
  • Le 17/06/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €