- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R4027
- Satisfaction participants : .4,4/5
Objectifs
Connaître le marché de l’emploi
Renforcer l’attractivité de l’établissement
Comprendre le lien de la marque employeur avec son territoire
Optimiser ses modalités de recrutement
Transformer sa marque employeur et sa communication RH à l’ère du digital
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Responsables des ressouces humaines
Directeurs des soins
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions :
Marie-Noëlle Desplanches, consultante formatrice, DRH experte en développement des Ressources Humaines
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Comprendre les enjeux RH et stratégiques liés à la marque employeur : attractivité, fidélisation, engagement, continuité du service public, image
> Cerner ses besoins de recrutement
- Connaître ses métiers et les compétences clés
- Identifier les métiers en tension
> Se connaître et connaître le marché de l’emploi de son territoire
- Identifier ses problématiques de recrutement
- Bien connaître son établissement et sa culture
- Comprendre les évolutions du marché de l’emploi : employeurs concurrents, métiers en tension, etc.
- Les profils : juniors, experts, génération X, Y,etc. Leurs attentes
> Les composantes de la marque employeur
- Missions, culture d’établissement, valeurs, histoire, identité, image et réputation
- Les bénéfices : attractivité ciblée, recrutement, intégration, engagement des agents, fidélisation, e-réputation
> Construire et développer une marque employeur claire et attractive
- Savoir faire le diagnostic réel et culturel de sa marque employeur
- Identifier ses facteurs d’attractivité : les graphes sociaux : leviers d’attractivité et de fidélisation
- Développer et maîtriser la réputation RH de l’établissement
- Les actions pour booster sa marque employeur : accueil et intégration, expérience candidat, expérience collaborateur
> Comprendre les nouvelles règles du jeu en matière de communication RH
- Savoir communiquer sur ses atouts pour faire la différence
- S'assurer de la cohérence de sa démarche entre les valeurs et les objectifs de l'établissement et l'image perçue par l'environnement professionnel
> Élaborer le plan de communication de la marque employeur
- Authenticité et cohérence dans sa communication interne et externe
- Savoir marketer son offre d’emploi et faire preuve de créativité
- Définir les bons canaux de recrutement : réseaux sociaux, canaux institutionnels et privés (Pôle Emploi, cabinets RH, FHF, ARS, réseaux professionnels, écoles, etc.), recrutement direct
> Adapter ses modes de communication aux profils recherchés
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques – Echanges de pratiques - Exercices pratiques : identifier ses leviers d’attractivité - Rédiger une offre d’emploi
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les problématiques et les pratiques des participants - Evaluation régulière des acquisitions -Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Le 06/12/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Le 16/01/2025
- Paris
- Le 17/06/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €