- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4038
Objectifs
> Faire un bilan et une analyse de ses compétences au regard de son parcours professionnel
> Formaliser son projet professionnel et dégager des pistes d’action pour le mettre en oeuvre
> Savoir défendre son projet à l’oral
Le mot de l'expert(e)
Pour les pRofessionnels en souhait de changement, il est important de clarifier leur projet professionnel en leur proposant une méthodologie et des outils pratiques pour construire leur projet et savoir le présenter à l’oral devant un jury. En effet, la maîtrise de cet exercice, qui s’apparente à un entretien d’embauche répond à un objectif majeur de la fonction publique hospitalière de recruter les compétences dont elle a besoin. La finalité de cette formation est donc d’aider chacun(e) à adopter une stratégie gagnante en fonction de son profil pour valoriser au mieux ses expériences et compétences, ses motivations et projets professionnels au regard des besoins des institutions. Le face-à-face avec un jury étant bref, il importe de bien s’y préparer tant sur le fond que sur la forme.
Publié le
13/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Tout public
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions :
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
- Fréderic Texier, DRH, consultant au CNEH
Programme
> Les évènements qui amènent à se poser la question du projet professionnel :
- où en suis-je dans ma carrière ? A quel carrefour ? : une évolution ou une transition ?
- pourquoi changer aujourd’hui ? : indentification de ses ressentis, satisfactions/insatisfactions,
questions/doutes actuels par rapport à son travail au regard du métier et du poste actuel
- quel est mon désir de devenir(s) ? : ses préférences/projections pour l’avenir et possibilités de mobilité
> Le projet professionnel en question(s) ?
- qu’est-ce qu’un projet ?
- professionnel ? Personnel ? De vie ?
- en fonction des âges et du cycle de vie et de la place du travail dans sa vie (réussir dans la vie ou réussir sa vie ?)
> Du parcours professionnel à l’analyse des compétences : de l’analyse rétrospective du passé à la projection vers l’avenir
- de la description de ses études et de son parcours professionnel
- à l’identification des compétences acquises : hard skills et soft skills
- à la mise en sens et en perspective : l’identité narrative et le récit de soi
> Le parcours professionnel, une mise en perspective de ses expériences professionnelles et de sa carrière
- les stages, expériences professionnelles et extra-professionnelles, «trous » et/ou « incohérences » dans le parcours
- l’inventaire des compétences acquises, de ses points forts et faibles, de ses valeurs
- les 9 aspects à prendre en compte pour valoriser ses expériences : mes missions, les enjeux du poste, mes activités, les résultats, les dimensions du poste, les interlocuteurs, les événements marquants, les motifs de satisfaction et de déception, les compétences mises en œuvre et/ou acquises
- les points forts et les points faibles de votre personnalité ? Vos qualités ? Vos défauts ? Vos valeurs personnelles
> La mise en valeur de son parcours et de ses compétences dans le curriculum vitae et la lettre de motivation
- le CV chronologique, anti-chronologique, thématique ou fil conducteur
- la mise en forme du CV et la présentation de soi
- la rédaction de la lettre de motivation en trois parties (vous, moi, nous)
> Les questions à se poser pour cadrer son projet professionnel :
- qu’est-ce que je souhaite faire ?
- qu’est-ce que je sais faire et ce que je suis capable de faire ?
- qu’est-ce que je peux faire ?
- qu’est-ce que je voudrais être ? : types d’emploi, secteurs d’activité, secteur public ou privé, niveau de responsabilité, lieu de travail, etc.
> Des scénarios d’évolution au projet professionnel :
- la détermination de ses choix et priorités : ce que je veux vraiment aujourd’hui et pour l’avenir
- la définition du profil de métier/emploi en correspondance avec les éléments identifiés.
- la recherche d’informations sur ces métiers et l’étude de la faisabilité des scénarios : profils
requis, qualifications nécessaires, possibilités d’emploi (documentations, rencontres de professionnels)
- la formulation de son projet professionnel et l’élaboration de son plan d’action
> Les différents types d’exposé à l’oral : de carrière, de carrière depuis l’entrée dans la FPH, de fonctions
Méthodes mobilisées
> Une analyse de ses compétences, une formalisation de son projet professionnel, une présentation orale de son projet
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 07/10/2024 au 08/10/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 06/10/2025 au 07/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €