- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4038
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Faire un bilan et une analyse de ses compétences au regard de son parcours professionnel
Formaliser son projet professionnel et dégager des pistes d’action pour le mettre en oeuvre
Savoir défendre son projet à l’oral
Le mot de l'expert(e)
Pour les pRofessionnels en souhait de changement, il est important de clarifier leur projet professionnel en leur proposant une méthodologie et des outils pratiques pour construire leur projet et savoir le présenter à l’oral devant un jury. En effet, la maîtrise de cet exercice, qui s’apparente à un entretien d’embauche répond à un objectif majeur de la fonction publique hospitalière de recruter les compétences dont elle a besoin. La finalité de cette formation est donc d’aider chacun(e) à adopter une stratégie gagnante en fonction de son profil pour valoriser au mieux ses expériences et compétences, ses motivations et projets professionnels au regard des besoins des institutions. Le face-à-face avec un jury étant bref, il importe de bien s’y préparer tant sur le fond que sur la forme.
Publié le
15/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Fréderic Texier, DRH, consultant du pôle Management et RH du CNEH
Programme
> Les évènements qui amènent à se poser la question du projet professionnel :
- où en suis-je dans ma carrière ? A quel carrefour ? : une évolution ou une transition ?
- pourquoi changer aujourd’hui ? : indentification de ses ressentis, satisfactions/insatisfactions,
questions/doutes actuels par rapport à son travail au regard du métier et du poste actuel
- quel est mon désir de devenir(s) ? : ses préférences/projections pour l’avenir et possibilités de mobilité
> Le projet professionnel en question(s) ?
- qu’est-ce qu’un projet ?
- professionnel ? Personnel ? De vie ?
- en fonction des âges et du cycle de vie et de la place du travail dans sa vie (réussir dans la vie ou réussir sa vie ?)
> Du parcours professionnel à l’analyse des compétences : de l’analyse rétrospective du passé à la projection vers l’avenir
- de la description de ses études et de son parcours professionnel
- à l’identification des compétences acquises : hard skills et soft skills
- à la mise en sens et en perspective : l’identité narrative et le récit de soi
> Le parcours professionnel, une mise en perspective de ses expériences professionnelles et de sa carrière
- les stages, expériences professionnelles et extra-professionnelles, «trous » et/ou « incohérences » dans le parcours
- l’inventaire des compétences acquises, de ses points forts et faibles, de ses valeurs
- les 9 aspects à prendre en compte pour valoriser ses expériences : mes missions, les enjeux du poste, mes activités, les résultats, les dimensions du poste, les interlocuteurs, les événements marquants, les motifs de satisfaction et de déception, les compétences mises en œuvre et/ou acquises
- les points forts et les points faibles de votre personnalité ? Vos qualités ? Vos défauts ? Vos valeurs personnelles
> La mise en valeur de son parcours et de ses compétences dans le curriculum vitae et la lettre de motivation
- le CV chronologique, anti-chronologique, thématique ou fil conducteur
- la mise en forme du CV et la présentation de soi
- la rédaction de la lettre de motivation en trois parties (vous, moi, nous)
> Les questions à se poser pour cadrer son projet professionnel :
- qu’est-ce que je souhaite faire ?
- qu’est-ce que je sais faire et ce que je suis capable de faire ?
- qu’est-ce que je peux faire ?
- qu’est-ce que je voudrais être ? : types d’emploi, secteurs d’activité, secteur public ou privé, niveau de responsabilité, lieu de travail, etc.
> Des scénarios d’évolution au projet professionnel :
- la détermination de ses choix et priorités : ce que je veux vraiment aujourd’hui et pour l’avenir
- la définition du profil de métier/emploi en correspondance avec les éléments identifiés.
- la recherche d’informations sur ces métiers et l’étude de la faisabilité des scénarios : profils
requis, qualifications nécessaires, possibilités d’emploi (documentations, rencontres de professionnels)
- la formulation de son projet professionnel et l’élaboration de son plan d’action
> Les différents types d’exposé à l’oral : de carrière, de carrière depuis l’entrée dans la FPH, de fonctions
Méthodes mobilisées
Une analyse de ses compétences, une formalisation de son projet professionnel, une présentation orale de son projet
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, Fréderic Texier, DRH, consultant du pôle Management et RH du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 06/10/2025 au 07/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €