- Domaine de formation : Pharmacie, stérilisation et hygiène
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E944
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
Mettre en place et animer des REMED et des CREX
Introduire le concept du « travail en équipe »
Le mot de l'expert(e)
L’iatrogénèse médicamenteuse peut être définie au sens large par tout dommage résultant de l’utilisation d’un médicament ou de l’intervention d’un professionnel de santé relative à un médicament. Cet évènement iatrogène médicamenteux, s’il est de nature non intentionnelle, peut provenir d’une erreur médicamenteuse (évitable et prévisible) ou d’un effet indésirable (inévitable et plus ou moins prévisible). L’iatrogénèse médicamenteuse constitue actuellement un problème de santé publique. Ce programme propose la démarche et des outils (REMED et CREX) pour mettre en place une gestion des risques médicamenteux a posteriori afin de mieux identifier les causes de la survenue d’erreurs médicamenteuses et ainsi de mieux les prévenir en capitalisant sur les événements malheureux.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Médecins
Pharmaciens
Cadres de santé
Préparateurs en pharmacie
Personnels paramédicaux
Responsables qualité, gestionnaires des risques
PUBLICS DPC : Sage-Femme , Anesthésie-réanimation , Chirurgie générale , Chirurgie maxillo-faciale , Chirurgie orale , Chirurgie orthopédique et traumatologique , Chirurgie plastique , reconstructrice et esthétique , Chirurgie pédiatrique , Chirurgie thoracique et cardiovasculaire , Chirurgie vasculaire , Chirurgie viscérale et digestive , Dermatologie et vénéréologie , Endocrinologie-diabétologie-nutrition , Gynécologie médicale , Gynécologie obstétrique , Gériatrie / Gérontologie , Hématologie , Hépato-gastro-entérologie , Maladies infectieuses et tropicales , Médecine cardiovasculaire , Médecine d'urgence , Médecine intensive-réanimation, Médecine interne et immunologie clinique , Médecine physique et de réadaptation , Médecine vasculaire , Neurochirurgie , Neurologie , Néphrologie , Oncologie , Ophtalmologie , Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale , Pneumologie , Psychiatrie , Pédiatrie , Rhumatologie , Urologie , Pharmacien hospitalier , Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE) , Préparateur en pharmacie hospitalière
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazzarotti, cadre de santé, directeur qualité gestion des risques, consultante du CNEH
Programme
> La définition des différents termes. Les Never Events
> Les indications du CREX et des REMED
> La démarche de retour d’expérience : principe de fonctionnement, exploitation des données relatives aux événements, choix et suivi des actions correctives
> Le principe et la démarche REMED
> Les outils de gestion des risques et les méthodes d’analyse des causes
> Les modalités de mise en œuvre
> La démarche d’animation d’un CREX/REMED
Méthodes mobilisées
Une approche concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques/étude de cas/d’analyse - Atelier d'animation d'un CREX
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr