Hygiène en balnéothérapie et piscine hospitalière

  • Domaine de formation : Pharmacie, stérilisation et hygiène
  • Durée : Sur site
  • Référence : E644
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mettre en œuvre des procédures assurant la sécurité des patients et des résidents bénéficiant de prestations aquatiques en établissements ESSMS

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables hygiène
Personnels de balnéothérapie
Personnels soignants
Membres des services techniques, maintenance

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Mary-Carmen Aubry-Rocès, cadre supérieure de santé, experte en hygiène hospitalière

Programme

> La gestion du risque infectieux en milieu aquatique

> Les notions réglementaires relatives aux piscines et aux bains thérapeutiques

> Les règles élémentaires d’hygiène pour les personnels et les bénéficiaires

> Le traitement de l’espace aquatique

> La démarche assurance qualité en balnéothérapie

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - Remise de fiches techniques des produits et du matériel spécifique - Mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Assistant.e

Valérie Pizzutti, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr