Les clés du maintien de la dynamique qualité entre 2 certifications

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E2083
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Repérer les points d’appui pour obtenir l’adhésion et l’implication des professionnels
Identifier des modalités d’animation et de suivi encourageant l’engagement des équipes au quotidien
Maintenir la dynamique de la démarche globale d’amélioration continue entre deux procédures de certification

Le mot de l'expert(e)

La démarche qualité est une démarche continue pérenne basée sur l’implication de tous, etc. outre la définition qui donne la perspective vers laquelle il faut tendre, la réalité du terrain montre que l’engagement des équipes et la dynamique impulsées lors de la certification s’effondrent entre deux visites de la HAS.

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Membres de l'équipe qualité-gestion des risques
Référents qualité-gestion des risques au sein des pôles

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH

    Un coach et expert en communication

Programme

> Dynamiser sa communication dans le cadre de la démarche qualité et gestion des risques

    mettre en place des outils de communication adaptés

    valoriser les démarches et proposer une dynamique d’équipe

    promouvoir la diffusion d’une dynamique positive

    les médias à privilégier pour communique


> Évaluer l’impact des progrès réalisés

> Rendre les réunions qualité plus dynamiques et interactives

> Appréhender les fondamentaux de la négociation efficace

> Faire adhérer les acteurs et les mobiliser dans le cadre de la démarche qualité
    l’identification des potentiels d’amélioration

    les outils de persuasion

    la gestion des risques liés aux projets et aux résistances

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - Jeux de rôle - Mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 06/10/2025 au 07/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €