- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E2020
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> Profiter des retours d’expériences d’établissements ayant bénéficié de la certification HAS v2024
> Appréhender l’ajustement du référentiel HAS 2024 en lien avec les enjeux numériques
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs qualité
- Membres des équipes qualité et gestion des risques
- Direction des soins
- Cadres et cadres supérieurs de santé
- Tout professionnel impliqué dans la démarche qualité
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Retour d’expérience de :
Un établissement ayant bénéficié d’une 2ème visite de certification, suite à une certification sous conditions
Un GHT
Un établissement certifié en 2024, avec focus sur les enjeux numériques
Un établissement certifié haute qualité des soins, avec focus sur l’apport du Lean
Coordinateur : Jean-Luc Le Moal, directeur du pôle QualiSanté
Programme
> Comment viser la certification qualité des soins v2024 ?
> Focus sur les critères impératifs : comment se préparer au mieux pour éviter les fiches anomalies ?
> Quelles actions mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de la nouvelle certification HAS : engagement patient, culture du résultat clinique, culture de la pertinence, développement du travail en équipe, adaptation aux évolutions du système de santé ?
> Conseils sur les modalités de préparation : ce que je referai, ce que je referai différemment, ce qui a plu ?
> Comment ambitionner la certification haute qualité des soins v2024 ?
> Exemples de retours d’expériences pour répondre aux critères avancés
> Exemples de retours d’expériences côté gouvernance et leadership
> Apport du lean management au service de la certification HAS
> Traduction opérationnelle des attentes en matière de système d’information en lien avec le référentiel HAS 2024
Méthodes mobilisées
> Retours d’expériences et de situations vécues - Interactivité - Nombreuses illustrations
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr