- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E2036
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser les différents outils du Lean, comprendre leurs intérêts et savoir les utiliser
Mettre en œuvre concrètement la démarche Lean
Intégrer l'humain dans la mise en place du Lean au niveau de la direction et du management
Publié le
16/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissement
Personnels médicaux, pharmaciens
Directeurs des soins
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Cadres de santé et personnels soignants
Personnels d'encadrement (logistique, achats, approvisionnement)
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un consultant formateur spécialisé dans le lean management, ayant accompagné de nombreux établissements
Programme
> L’état d’esprit du Lean
- définition du Lean Management
- la philosophie du Lean en tant que stratégie de management
- les deux aspects essentiels du Lean : réduire les gaspillages et développer le personnel
- la démarche Lean resituée dans le contexte managérial
> Le concept du Lean dans le secteur de la santé
- les processus et les chaînes de valeurs à l'hôpital
- l’identification des tâches sans valeur ajoutée, sans altérer la qualité de la prise en charge
- la recherche de l’excellence en flux continu dans un établissement hospitalier
> Les principaux outils utilisés
- l’analyse des flux de valeur (Value Stream Mapping , bien voir pour mieux comprendre)
- les 5S pour mieux s’y retrouver
- l’esprit Kaizen, le PDCA, le TWI, le management visuel
- le DMAIC pour la résolution de problème (définir, mesurer, analyser, innover/améliorer, contrôler/ maîtriser)
> Adopter la « Lean attitude » pour mettre en place le management approprié
- développer le management visuel, le travail collaboratif, le " Gemba "
- transformer les risques en opportunités d'amélioration des pratiques
- améliorer la formation et standardiser certaines pratiques hospitalières
- perfectionner les entretiens d'évaluation et la fixation d'objectifs grâce à la Lean attitude
- réflexion collective : priorisation des axes d'amélioration managériaux pour chaque établissement
> Les étapes de mise en place de la démarche Lean à l'hôpital
- la place de la direction, des responsables de secteurs et de la CME
- le choix d’un service pilote pour mettre en œuvre la démarche Lean
- le soutien méthodologique aux services pilotes
- la communication des premiers résultats en termes de gains et suppression de gaspillages
> Éviter la « rechute » des démarches entreprises
- les modalités de surveillance de la thématique pour la mise en œuvre d’une véritable démarche continue de la qualité
• travaux pratiques : élaboration d’un plan d'actions personnalisé pour chacun des projets des participants
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Nombreux ateliers pratiques et mises en situations -Une formation-action - De nombreux exemples appliqués de mise en œuvre - Des exercices et travaux sur l’utilisation des techniques et outils dédiés au Lean management s’appuyant sur des cas liés aux problématiques et fonctions des participants présents - Les cas travaillés pourront être poursuivis ultérieurement par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 09/10/2025 au 10/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €