Mettre en place et réussir son projet Lean à l’hôpital

Gagner du temps pour le patient

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E2036
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Maîtriser les différents outils du Lean, comprendre leurs intérêts et savoir les utiliser
Mettre en œuvre concrètement la démarche Lean
Intégrer l'humain dans la mise en place du Lean au niveau de la direction et du management

Publié le

16/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d'établissement
Personnels médicaux, pharmaciens
Directeurs des soins
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Cadres de santé et personnels soignants
Personnels d'encadrement (logistique, achats, approvisionnement)

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un consultant formateur spécialisé dans le lean management, ayant accompagné de nombreux établissements

Programme

> L’état d’esprit du Lean

    définition du Lean Management

    la philosophie du Lean en tant que stratégie de management

    les deux aspects essentiels du Lean : réduire les gaspillages et développer le personnel

    la démarche Lean resituée dans le contexte managérial


> Le concept du Lean dans le secteur de la santé
    les processus et les chaînes de valeurs à l'hôpital

    l’identification des tâches sans valeur ajoutée, sans altérer la qualité de la prise en charge

    la recherche de l’excellence en flux continu dans un établissement hospitalier


> Les principaux outils utilisés
    l’analyse des flux de valeur (Value Stream Mapping , bien voir pour mieux comprendre)

    les 5S pour mieux s’y retrouver

    l’esprit Kaizen, le PDCA, le TWI, le management visuel

    le DMAIC pour la résolution de problème (définir, mesurer, analyser, innover/améliorer, contrôler/ maîtriser)


> Adopter la « Lean attitude » pour mettre en place le management approprié
    développer le management visuel, le travail collaboratif, le " Gemba "

    transformer les risques en opportunités d'amélioration des pratiques

    améliorer la formation et standardiser certaines pratiques hospitalières

    perfectionner les entretiens d'évaluation et la fixation d'objectifs grâce à la Lean attitude

    réflexion collective : priorisation des axes d'amélioration managériaux pour chaque établissement


> Les étapes de mise en place de la démarche Lean à l'hôpital
    la place de la direction, des responsables de secteurs et de la CME

    le choix d’un service pilote pour mettre en œuvre la démarche Lean

    le soutien méthodologique aux services pilotes

    la communication des premiers résultats en termes de gains et suppression de gaspillages


> Éviter la « rechute » des démarches entreprises
    les modalités de surveillance de la thématique pour la mise en œuvre d’une véritable démarche continue de la qualité

 • travaux pratiques : élaboration d’un plan d'actions personnalisé pour chacun des projets des participants

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Nombreux ateliers pratiques et mises en situations -Une formation-action - De nombreux exemples appliqués de mise en œuvre - Des exercices et travaux sur l’utilisation des techniques et outils dédiés au Lean management s’appuyant sur des cas liés aux problématiques et fonctions des participants présents - Les cas travaillés pourront être poursuivis ultérieurement par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 09/10/2025 au 10/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €