L’ISO 9001 en pratique pour un établissement de santé

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E170

Objectifs

Actualiser ses connaissances et comprendre la norme ISO 9001
Mettre en place le projet de certification ISO au sein de son établissement

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques 
Encadrements de services de radiothérapie, d’imagerie
Équipes d’instituts de formation
Encadrements de services techniques et logistiques
Encadrements de SAMU
Equipes de services de recherche

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un auditeur certifié COFRAC

Programme

> La certification ISO 9001, la structure du la norme, les exigences de l’ISO 9001

> Les déclinaisons pratiques des exigences pour les acteurs de la certification

    le contexte de l’organisme (établissement, secteur, etc.)

  • besoins et attentes des parties intéressées

  • périmètre du système 

  •   approche processus

    • le leadership

  • engagement

  • politique qualité : enjeux et contenu

  • rôles, responsabilités et autorités

    • la planification du SMQ

  • risques et opportunité

  • objectifs qualité et plans d’actions

    • le soutien

  • ressources, compétences et infrastructures

  • communication

  •   documentation

    • le fonctionnement

  • planification, exigences clients, conception et développement

  • maîtrise, réalisation et libération de la fourniture des biens et services

  • maîtrise des biens et services non conformes : les étapes

    • l'évaluation des performances

  • surveillance, mesure, analyse et évaluation

  • audit interne : les exigences

  • revue de direction

    • l'amélioration

  • nonconformités et actions correctives

  • amélioration continue


  • > Les attentes des auditeurs ISO

    > Les points clés à maîtriser

    > Le projet de mise en place de la certification ISO
      l’identification des étapes du projet de certification

      comment argumenter la certification auprès de la direction de l'établissement

      comment présenter la certification et faire adhérer les équipes concernées ?

      la communication au sein de l'établissement et à l'extérieur

      la distribution pour les professionnels des rôles et des responsabilités

      l’élaboration de la fiche projet

    Méthodes mobilisées

    Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - L'identification des modalités de réponse à la norme ISO 9001 - Une formation animée par un intervenant ayant accompagné de nombreux projets de certification

    Modalités d'évaluation de la formation

    Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    Tour de table, recueil des attentes des participants

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

    Assistant.e

    Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr