- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site
- Référence : E1478
Objectifs
> Se positionner en tant que tuteur pour favoriser le développement des pratiques en évaluation des compétences
> Analyser ses pratiques en identifiant des questions relatives à l'encadrement des étudiants
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Paramédicaux exerçant des missions de tutorat d'étudiants
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Un responsable pédagogique, directeur d’un institut de formation
Programme
> Le référentiel de formation. L'approche par compétences
> Le développement de l'autonomie de l'étudiant en stage
> L'accompagnement pédagogique : acquisition des outils d'aide à la remédiation pédagogique
> Les modèles pédagogiques et les paliers d'apprentissage
> L'organisation du stage : aide à la structuration du stage autour des objectifs d'apprentissage
> Le dispositif de tutorat, les différents acteurs
> Construire une situation apprenante : les différentes composantes du projet d’apprentissage de l’étudiant
> L’évaluation et la validation des compétences
> Apprendre à conduire une analyse de pratique (méthodes et techniques)
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Etude de cas - Mises en situation - En intersession : expérimentation des outils proposés, évaluation a priori et renforcement des connaissances cliniques des étudiants, utilisation des techniques de l'entretien d'explicitation, utilisation de la carte mentale, recueil des situations emblématiques pour ateliers d'analyse de pratique, point sur l'organisation des stages et les outils mis en place dans le service
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation - Des temps de brainstorming et d'échanges - Une réflexion et des apports sur les représentations et le rôle des différents acteurs, sur les concepts de compétences, d’alternance, d’apprentissage, autour des situations de soins prévalentes
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr