- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1645
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Favoriser la mise en place d’une politique active de qualité, pertinence et sécurité des soins à l’échelle d’un groupement
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Directeurs d’établissement
Présidents de CME
Chefs de pôle
Directions des soins
Prérequis
Etre impliqué dans la démarche qualité de groupement, et/ou d’un des établissements du groupement
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH
Programme
> La politique qualité, pertinence et sécurité des soins du groupement
> La structuration de démarches collectives
> Le soutien et l’outillage apporté par le groupement
> L'harmonisation des pratiques portée par la politique qualité, , pertinence et sécurité des soins et/ou des parcours patients au sein du groupement
> La mise en place d’un programme de pertinence des soins, , des pratiques et des parcours patients
> La mise en place de démarches de partenariat patients, de mesure et prise en compte de l’expérience patient de travaux d’évaluation de l’expérience du patient : utilité ? Implication des équipes ?
> Les points de vigilance pour une politique qualité et sécurité des soins du groupement réussie : comment suivre un projet qualité de territoire, le bilanter régulièrement et impliquer les équipes concernées ?
Méthodes mobilisées
Ateliers interactifs - Réflexion sur les expériences - Analyses de la pratique et interactivité -Les participants sont invités à échanger sur leurs expériences afin d’en dégager collectivement les forces et des axes d’améliorations potentielles - Des principes fondamentaux, des méthodes et des outils partagés
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation final à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr