- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E153
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
Appréhender le rôle et les missions du responsable qualité et des instances qualité
Acquérir les outils nécessaires à sa fonction
Savoir coordonner la gestion des risques et la démarche qualité
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur qualité, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH
Programme
> Appréhender le positionnement et les missions des acteurs qualité (comité de pilotage, cellule qualité, référents qualité, responsables qualité, coordonnateur de la gestion des risques, etc.)
> Structurer et élaborer une politique qualité et sécurité des soins
- les thèmes prioritaires, les objectifs, les indicateurs de suivi
- la formalisation et la présentation de la politique
- l’intégration de la démarche de gestion des risques
> Communiquer afin de garder la dynamique de la démarche
> Organiser et piloter le déploiement de la gestion des risques dans son établissement
- l’intégration de la gestion des risques à la politique qualité globale de l’établissement
- l’organisation du circuit interne et de la gestion des risques a priori et a posteriori
- exemple d’une démarche a priori des risques : définitions, concepts et illustration
> Répondre aux exigences de la HAS en matière de dynamique d’évaluation : patients et parcours traceurs, traceurs ciblés, audits, enquêtes, EPP, revues de pertinence des soins
• les méthodologies (ponctuelles et continues) des évaluations des pratiques professionnelles
- la mise en place des indicateurs et tableaux de bord qualité en santé
> Appliquer les différents outils d’évaluation en lien avec les EIAS : retours d’expérience, RMM
> La mission propre de l’équipe de direction et du corps médical aux étapes clés du projet qualité
> Les freins, écueils et facteurs clés de succès d’une intégration qualité réussie
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etudes de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation - Présentation et échanges sur toutes les facettes du métier
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 21/05/2025 au 22/05/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €