Le responsable qualité en établissement de santé

Appréhender sa prise de fonction

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E153
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

Appréhender le rôle et les missions du responsable qualité et des instances qualité
Acquérir les outils nécessaires à sa fonction
Savoir coordonner la gestion des risques et la démarche qualité

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur qualité, diplômée en gestion et politique de santé, consultante du CNEH

Programme

> Appréhender le positionnement et les missions des acteurs qualité (comité de pilotage, cellule qualité, référents qualité, responsables qualité, coordonnateur de la gestion des risques, etc.)

> Structurer et élaborer une politique qualité et sécurité des soins

    les thèmes prioritaires, les objectifs, les indicateurs de suivi

    la formalisation et la présentation de la politique

    l’intégration de la démarche de gestion des risques


> Communiquer afin de garder la dynamique de la démarche

> Organiser et piloter le déploiement de la gestion des risques dans son établissement 
    l’intégration de la gestion des risques à la politique qualité globale de l’établissement

    l’organisation du circuit interne et de la gestion des risques a priori et a posteriori

    exemple d’une démarche a priori des risques : définitions, concepts et illustration


> Répondre aux exigences de la HAS en matière de dynamique d’évaluation : patients et parcours traceurs, traceurs ciblés, audits, enquêtes, EPP, revues de pertinence des soins
• les méthodologies (ponctuelles et continues) des évaluations des pratiques professionnelles
    la mise en place des indicateurs et tableaux de bord qualité en santé


> Appliquer les différents outils d’évaluation en lien avec les EIAS : retours d’expérience, RMM

> La mission propre de l’équipe de direction et du corps médical aux étapes clés du projet qualité

> Les freins, écueils et facteurs clés de succès d’une intégration qualité réussie

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etudes de cas

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation - Présentation et échanges sur toutes les facettes du métier

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 21/05/2025 au 22/05/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €