Le leadership au service de la qualité, de la pertinence et de la sécurité des soins

Pour que la management par la QSS soit une valeur de l'établissement

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E1516
  • Satisfaction participants : 4/5

Objectifs

Faire preuve de leadership afin de développer une culture de la sécurité et de l'amélioration de la qualité
Faire adhérer en communiquant efficacement sur la vision, les objectifs, les projets et la réussite en équipe

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Médecins responsables d’unité
Cadres de santé

Prérequis

Avoir une expérience dans le management

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH

    Un coach et expert en communication

Programme

> Qu'apporte le leadership à la qualité et à la sécurité ?

> Comment améliorer ses talents de leader au service de la qualité ?

> Mettre en cohérence son système de valeurs avec son propre style de leadership

> Les méthodes pour construire sa vision claire et mobilisatrice au service de la qualité

> Formaliser sa vision qualitén, pertinence et sécurité des soins

> Concevoir et porter la politique qualité/sécurité des soins

> Les clés pour réussir à bien communiquer sa vision

> S'entraîner à des techniques simples de communication dynamique

> Obtenir l'adhésion et le soutien de son équipe et de ses interlocuteurs clés

> Transformer sa vision en projet

> Être stratège dans la mise en œuvre de sa vision qualité, pertinence et sécurité des soins

> Analyser et évaluer les opportunités du contexte

> Piloter son projet avec efficacité et succès

> S'appuyer sur les ressources existantes et optimiser la mise en œuvre avec les parties prenantes

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Ateliers de mise en pratique

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 12/06/2025 au 13/06/2025
  • Paris
  • Du 01/12/2025 au 02/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €