- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : E1660
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Découvrir et mettre en application les outils du coaching pour favoriser l’adhésion des équipes aux démarches qualité et sécurité des soins
Fédérer les équipes dans la construction d’une vision commune
Développer vos ressources personnelles et vos compétences relationnelles
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Directeurs des soins, cadres de santé
Chefs de pôle, médecins, pharmaciens
Toute personne en position d’accompagner des équipes au déploiement des démarches qualité, sécurité des soins
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem-Orygin), consultant en management du CNEH
- Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH
Programme
> MODULE 1 (2 jours) - Appréhender les outils du coaching pour déployer et pérenniser la démarche qualité et sécurité
- Appréhender ce qui distingue et lie le manager, le coach et l’expert
- Identifier son propre mode de fonctionnement et ses valeurs
- Intégrer des outils de coaching adaptés aux démarches qualité et sécurité des soins
- Atelier 1 : Le manager, le coach et l’expert : différences et complémentarités ?
- Atelier 2 : Les processus d’accompagnement des équipes
- Atelier 3 : La communication positive
> MODULE 2 (2 jours) - Engager les équipes à l’action
- Apprendre à co-construire
- S’approprier les outils et les méthodes d’amélioration continue en équipe
- Atelier 4 : L’intelligence collective au service de la démarche qualité et sécurité des soins
- Atelier 5 : Les programmes d’amélioration continue
- Atelier 6 : La culture du résultat
> Club Intervision (1 jour)
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Ateliers pratiques - Nombreuses illustrations
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Atelier : test de positionnement pour identifier votre style de management - Atelier d’écoute authentique en deux temps : séquence d’écoute et de présence authentiques, débriefing (feed back positif & feed forward) - Atelier de co-développement à partir de situations professionnelles vécues par les participants - Mises en situation : briefing, débriefing, outil SAED - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 15/10/2025 au 16/10/2025
- Du 06/11/2025 au 07/11/2025
- Le 05/12/2025
Tarifs
Adhérent : 2 500 €
Non-adhérent : 2 750 €