L’expérience patient, le patient expert

De nouveaux leviers pour améliorer la qualité des soins

  • DPC 10442325084
  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1466
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

Comprendre les dimensions de l’expérience patient et sa place dans la démarche qualité
Appréhender de nouveaux modèles d’évaluation
Renforcer la relation soignant/soigné

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Cadres et cadres supérieurs de santé
Personnels médicaux et paramédicaux
Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle
Représentants des usagers
Patients experts
Patients partenaires
PUBLICS DPC : Aide-soignant , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Diététicien , Ergothérapeute , Masseur-kinésithérapeute , Chirurgie générale , Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique , Oncologie

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH

Programme

>Les évolutions du système de santé en faveur de l'expérience patient et leurs impacts

    l’expérience patient et la loi de modernisation de notre système de santé (article 51)

    le plan Ma Santé 2022 et l'Incitation Financière à la Qualité (IFAQ)

    les attendus de la certification HAS


> Les définitions, concepts et enjeux du partenariat patient et du patient expert

> Les facteurs qui influent sur l’expérience patient

> Les dimensions de l’expérience de soins

> Comment co-construire une nouvelle approche des soins avec les usagers ?

> Construire ensemble le parcours de soins idéal du point de vue de l’usager : la méthode AMPPATI (AMélioration du Parcours vécu par le Patient en immersion)

> Comment intégrer l’expérience de l’usager et de son entourage ?
    les méthodes pour évaluer les soins prodigués à travers les yeux des patients et de leurs proches (dans les limites autorisées du partage d’informations et du rôle de chacun)

    les outils de mesure de l’expérience patient, au-delà des questionnaires

    la mesure de l’efficacité des prises en charge et de la perception du point de vue du patient : les PREMs, PROMs, PRIMs


> La communication, l’écoute active, les attitudes permettant d’améliorer la qualité de l’écoute

> La communication : les points d'ancrage à une écoute authentique tournée vers le patient

> Le patient partenaire et le patient expert : quelle complémentarité dans la gestion des projets ?

> Comment intégrer des patients experts dans les projets des établissements et mobiliser leurs expériences
    Les liens avec les projets de pôle, de service, l’approche par parcours

    la valorisation des données


> Débriefing sur les projets de partenariat à développer au sein de son établissement et les modalités de mise en œuvre

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Remise d'un guide pratique - Etude d'un parcours patient spécifique, par pathologie ou population : élaboration d’un dispositif de mesure de l’expérience patient, d'un guide d'entretien standardisé

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 11/12/2024
  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 10/06/2025
  • Paris
  • Le 08/12/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €