- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1466
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
> Comprendre les dimensions de l’expérience patient et sa place dans la démarche qualité
> Appréhender de nouveaux modèles d’évaluation
> Renforcer la collaboration patient/soignant par le patient expert
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Cadres et cadres supérieurs de santé
- Personnels médicaux et paramédicaux
- Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle
- Représentants des usagers
- Patients experts
- Patients partenaires
- PUBLICS DPC : Aide-soignant , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Diététicien , Ergothérapeute
Masseur-kinésithérapeute , Chirurgie générale , Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ,
Oncologie
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante au CNEH
Programme
> Les évolutions du système de santé en faveur de l'expérience patient et leurs impacts
> Les définitions, concepts et enjeux de l'expertise patient et du patient expert
> Les facteurs qui influent sur l’expérience patient
> Les dimensions de l’expérience de soins
> Comment s’y prendre pour travailler avec les patients ?
> Construire ensemble le parcours de soins idéal du point de vue du patient : la méthode AMPPATI (AMélioration du Parcours vécu par le Patient en Immersion)
> Comment intégrer l’expérience du patient et de ses proches ?
> La communication, l’écoute active, les attitudes permettant d’améliorer la qualité de l’écoute
> La communication : les points d'ancrage à une écoute authentique tournée vers le patient
> Le patient partenaire et le patient expert
> Comment intégrer des patients experts dans les projets des établissements et mobiliser leurs expériences
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Remise d'un guide pratique - Etude d'un parcours patient spécifique, par pathologie ou population : élaboration d’un dispositif de mesure de l’expérience patient, d'un guide d'entretien standardisé
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr