- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site (7h)
- Référence : E1646
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Mesurer en pratique l’expérience patient
Analyser les résultats, définir les modalités de suivi
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Cadres et cadres supérieurs de santé
Personnels médicaux et paramédicaux
Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle
Représentants des usagers
Patients experts
Patients partenaires
Prérequis
Avoir les bases de formation sur l’expérience patient
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH
Programme
> Phase préparatoire de la journée de formation-action
- identification du (des) profil(s) des patients dont on veut mesurer l’expérience et/ou les résultats cliniques
- constitution du (des) groupe(s) projet(s)
- identification de la (des) méthode(s) de mesure et élaboration des outils, aide au déploiement intégré dans les outils de e.santé et m.santé existants
- lien avec des indicateurs déjà disponibles
> Recensement et classification des projets et travaux de l’établissement relatifs à l’expérience patien
> Suivi et conseils auprès du ou des chef(s) projet(s), par téléphone ou visioconférence
> Conseil par le formateur sur les productions réalisées, propositions de corrections
> Analyse par le formateur des résultats issus des productions des participants
- définition des axes de travail, définition du plan d’actions en prévoyant le rôle de l’usager au sein des acteurs
- choix des indicateurs de suivi
> Elaboration du plan de communication auprès des équipes, des usagers, des instances
> Les facteurs de réussite du projet, les écueils à éviter
> Les perspectives de déploiement
> Les perspectives de déploiement
Méthodes mobilisées
Mises en situation concrète : élaboration des guides d’entretien et des questionnaires, analyse des résultats, élaboration du plan d’actions et du plan de communication des résultats
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Des ateliers pratiques pour s’approprier les outils - Remise d'une boîte à outils pratiques - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr