La méthode du « Focus Group »

Patient partenaire et dynamique d'équipe

  • DPC 10442325044
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1560
  • Satisfaction participants : .4,5/5

Objectifs

Découvrir et maîtriser la méthode du Focus group
Acquérir une méthode d’évaluation qualitative des besoins et attentes des patients, complémentaire aux méthodes existantes

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Cadres et cadres supérieurs de santé
Personnels médicaux et paramédicaux
Responsables des parcours patient, chefs de service, chefs de pôle
Représentants des usagers
Patients experts
Patients partenaires
PUBLICS DPC : Sous section des métiers du soin infirmier : Aide-soignant , Auxiliaire de puériculture Infirmier , Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier , Puéricultrice Diplômée d'Etat Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE) / Sous section des métiers des soins de rééducation : Diététicien , Ergothérapeute , Masseur-kinésithérapeute , Psychomotricien , Sage-Femme

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante du CNEH

Programme

> Le patient partenaire et l’évolution du système de santé

> Définitions et enjeux : patient client, patient vigilant, patient expert, patient citoyen, patient partenaire, etc.

> Approche méthodologique du « Focus Group »

> Les situations adaptées au « Focus Group »

> Les différentes étapes de la méthode

> Les outils d’évaluation : guide d’entretien qualitatif et questionnaire quantitatif

> La dynamique de groupe : animation et observations, les techniques d'animation du débat

> Le débriefing observateur et modérateur

> Analyse et présentation des résultats issus des discussions du « Focus Group »

> Et après le « Focus Group »

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Elaboration d’un guide d’entretien - Mise en situation d’un Focus Group/jeu de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 17/11/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €