- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site
- Référence : E1482
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Mettre en place un plan de gestion des tensions hospitalières permettant de répondre aux situations exceptionnelles
S’assurer de la circulation de l’information en conséquence et de la participation des professionnels
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d’établissement
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Responsables sécurité
Cadres de santé
Membres de cellules de crise
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH
Programme
> Les objectifs fixés par les pouvoirs publics
> L’anticipation des situations de tension sanitaires exceptionnelles
> La cellule de crise
> La gestion des tensions hospitalières sur les lits face aux afflux massifs de patients, notamment pendant les épidémies saisonnières
> L'organisation spécifique pour répondre aux différentes situations sanitaires exceptionnelles
> Le rôle des acteurs (directeurs, CME, commission des soins, responsables du service d’urgences, SAMU et SMUR)
> Le plan de communication envers les partenaires externes et les professionnels de l’établissement
> Les grands principes de mise en œuvre
> L’évaluation et l'adaptation du plan en fonction des besoins
> Prévoir la simulation opérationnelle du plan de gestion des SSE
> Prévoir un RETEX
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Retours d'expérience - Brainstorming - World café - Une remise de documents pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anja Andriamanantena, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr