Plan de gestion des tensions hospitalières

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1482
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mettre en place un plan de gestion des tensions hospitalières permettant de répondre aux situations exceptionnelles
S’assurer de la circulation de l’information en conséquence et de la participation des professionnels

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d’établissement
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Responsables sécurité
Cadres de santé
Membres de cellules de crise

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH

Programme

> Les objectifs fixés par les pouvoirs publics

> L’anticipation des situations de tension sanitaires exceptionnelles

> La cellule de crise

> La gestion des tensions hospitalières sur les lits face aux afflux massifs de patients, notamment pendant les épidémies saisonnières

> L'organisation spécifique pour répondre aux différentes situations sanitaires exceptionnelles

> Le rôle des acteurs (directeurs, CME, commission des soins, responsables du service d’urgences, SAMU et SMUR)

> Le plan de communication envers les partenaires externes et les professionnels de l’établissement

> Les grands principes de mise en œuvre

> L’évaluation et l'adaptation du plan en fonction des besoins

> Prévoir la simulation opérationnelle du plan de gestion des SSE

> Prévoir un RETEX

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Retours d'expérience - Brainstorming - World café - Une remise de documents pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anja Andriamanantena, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr