- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1438
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser les différentes étapes d'un débriefing
Etre capable de participer et de mettre en œuvre la démarche de débriefing dans son service
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Coordinateurs des risques associés aux soins
Directeurs des soins
Cadres de santé
Personnels soignants
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un psychosociologue, spécialiste en facteurs humains
Programme
> Connaître les différentes étapes du débriefing
- la place du facteur humain dans les EIG : causes principales
- le projet PACTE (rappel des principes fondamentaux)
- qu'est-ce qu'un débriefing concrètement ?
- la place du briefing/débriefing parmi les autres techniques de prévention
- l’expérience des autres secteurs d’activité
> Mettre en place le briefing/débriefing : avec qui ? La méthode (contenu, animation) ?
> Etre capable de participer et de mettre en œuvre dans son service la démarche de débriefing
> Mise en situation : simulation d’un débriefing
> Les pièges à éviter : routine et perte de sens, lassitude, redondance avec d’autres approches, ne se centrer que sur les aspects négatifs
> Le déploiement sur le terrain, anticiper les résistances, communiquer sur le projet
> Faire vivre la démarche dans le temps
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Mise en situation : simulation d’un débriefing
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr