Les facteurs organisationnels et humains dans la gestion des risques liés aux soins

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E2353
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître les concepts liés aux facteurs organisationnels et humains (FOH)
Connaître les causes de défaillance humaine et organisationnelle
Mettre en œuvre un programme et des mesures de prévention

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Coordonnateurs des risques associés aux soins
Personnels médicaux et paramédicaux

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un psychosociologue, spécialiste en facteurs humains

Programme

> Les FOH : de quoi parle-t-on ?

> L’erreur humaine : causes et typologie de Reason, fréquence, rattrapage

    le fonctionnement cognitif : modèle de Rasmussen

    la mémoire, la perception, la prise de décision, la communication 

    les facteurs physiologiques (fatigue, stress) et environnementaux

    les facteurs organisationnels


> Les violations et les transgressions

> Le collectif : rôle et risques
     les phénomènes de groupe : conformité, group think

    l’autorité, l’effet de halo


> Des exemples tirés de l’industrie aéronautique et du nucléaire

> La culture de sécurité
    les concepts, la mesure

    les points clés et le rôle du management


> Les mesures de prévention

> La sécurisation des pratiques cliniques et la typologie des réponses : organisation et pratiques collectives

Méthodes mobilisées

Pédagogie interactive - Présentation de photographies et de vidéos aux participants et débriefing concernant la typologie des erreurs - Analyse réflexive sur les situations rencontrées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 12/06/2025 au 13/06/2025
  • Paris
  • Du 09/12/2025 au 10/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €