- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site
- Référence : E1673
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Permettre de verbaliser sur les situations de travail, notamment sur les problématiques les plus complexes
Se dégager des situations enfermantes ou sans issue en les analysant collectivement, sortir des impasses et rompre l'isolement
Permettre un partage et une analyse des problématiques individuelles et collectives rencontrées dans l’exercice professionnel
Le mot de l'expert(e)
Les membres des équipes de soins font face à des situations professionnelles qui peuvent s’avérer difficiles, étant confrontés à des situations relationnelles à fort enjeu émotionnel. Il est important pour les professionnels engagés dans leur activité, d’avoir des espaces pour penser collectivement leur travail et leur implication. Les temps d'analyse de pratiques professionnelles (APP) sont nécessaires pour les métiers à forte dimension relationnelle. En se centrant sur des temps d’échanges formalisés, à distance des situations rencontrées, les temps d'APP permettent indéniablement une amélioration des pratiques professionnelles, et concourent également à maintenir et à renforcer la cohésion dans les équipes.
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Membres d'une équipe de soins
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un psychologue, expert en gestion du stress et situations difficiles, formateur senior
Programme
> Pour chaque groupe d'APP, en amont de la 1ère séance, un temps d’échange sera organisé avec l'animateur afin de :
- bien appréhender les attentes et demandes de l’institution et/ou des équipes
- décider de la constitution pluriprofessionnelle des groupes d'APP (paramédicaux, médecins, cadres, etc.)
> Les étapes de la réunion d'Analyse des Pratiques Professionnelles
- point de départ des discussions, le sujet analysé
- analyse collective de la situation présentée, avec autorisation de l'expression des affects
- passage à l’action : échange sur les bonnes pratiques mises en place par certains ou sur les stratégies à déployer, avec un cadre de référence
Méthodes mobilisées
Animation d'un groupe d'APP - L'animateur de la séance d'APP vient nourrir la réflexion en apportant des éléments théoriques, pratiques, méthodologiques en lien avec les thèmes abordés et un regard critique sur la place de l’écoute dans le groupe, de même qu'un point d’étape sur l’évolution de l’écoute dans les situations de travail des participant
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr