L’identitovigilance

Déclinaison pratique tout au long du parcours de soins

  • DPC 10442325066
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E978
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

Identifier les pré-requis nécessaires à la mise en place de l’INS
Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’identitovigilance : depuis la politique jusqu’à la sécurisation des processus clés pour le patient et pour l’établissement

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Professionnels de santé
Personnels administratifs des entrées
Toute personne impliquée dans l'identitovigilance
Directeurs et responsables qualité gestion des risques
PUBLICS DPC : Aide-soignant , Auxiliaire de puériculture, Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE) , Manipulateur d'électroradiologie médicale (ERM) , Préparateur en pharmacie , Préparateur en pharmacie hospitalière, Technicien de laboratoire médical , Sage-Femme ,  Pharmacien hospitalier

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH

Programme

> Définition et enjeux juridiques

> L’INS : qu’est ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Qui est concerné ? Comment s’adapter ?

> Les points clés de l’identitovigilance

    au niveau du SIH : dysfonctionnement, doublon, fusion, perte de données et analyse, etc.

    au niveau des pratiques de soins


> Les responsabilités, les structures et les acteurs
    la cellule d’identitovigilance

    l’importance du SIH et des responsables


> La politique d’identification du patient

> La connaissance des lieux et des acteurs impliqués dans l’identification des patients

> Les procédures à mettre en place : charte, contrôles, rôles et responsabilités des acteurs

> Les bonnes pratiques à chaque étape
    en pré-admission

    au moment de l’admission

    au cours du séjour et lors d’examens complémentaires

    au départ du patient

    lors d’un transfert


> Les conduites à tenir en cas de patient anonyme, patient sous X, patient sans papier, patient étranger, etc

> L’évaluation du processus d’identitoviglance
    les indicateurs à mettre en place

    réguler les erreurs et évaluer la qualité de l’identification (doublons, collisions) : audit, analyse des résultats des logiciels, contrôles réguliers, etc.


> Le signalement lié à l’identitovigilance
    qui détecte les doublons ? quelle est la mission de chacun ? comment les signaler ?


> La prise en charge des signalements
    est-ce vraiment un doublon ? si oui, comment organiser la fusion des dossiers et de tous leurs sous-dossiers ?


> Identitovigilance et GHT

> La charte de rapprochement

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Cas concrets hospitaliers - Mise en situation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 18/03/2025
  • Classe virtuelle
  • Le 24/06/2025
  • Classe virtuelle
  • Le 02/12/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €