- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site
- Référence : E1669
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Prévenir et prendre en charge les troubles générés par des situations difficiles
Diminuer l’impact émotionnel
Apprendre à se relaxer et à adapter sa respiration, avec quelques exercices simples à reproduire dans son quotidien
Le mot de l'expert(e)
Depuis plusieurs semaines, les professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux font face à la pandémie COVID 19. Cette crise impacte fortement les équipes (augmentation du nombre de décès, peur de contracter le virus pour soi et son entourage, décisions rapides et parfois difficiles à prendre, travail collectif avec des équipes se connaissant parfois peu,etc.). Les salariés sont ainsi exposés à vivre des moments difficiles où l’incertitude engendre un sentiments de culpabilité, d’impuissance. Le stress important généré par l’ensemble des situations nécessite une verbalisation. Face à cette situation exceptionnelle, le CNEH vous propose en classes virtuelles :##NewLine##- D’accompagner au mieux les équipes, afin de réduire le stress lié à la crise Covid-19 et à ses impacts##NewLine##- Et d’autre part de débriefer sur les situations difficiles vécues, de libérer la parole de chacun.
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout professionnel d’établissement sanitaire, médico-social ou social, exposé aux risques psychosociaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un psychosociologue spécialiste en facteurs humains
Programme
> Définition du stress
> Quels peuvent être les impacts individuels sur la santé à court et long termes ?
> Mieux se connaître et prendre soin de soi
> De manière simple, quels réflexes et quelles habitudes adopter pour se protéger des effets indésirables du stress ?
Méthodes mobilisées
Ateliers interactifs et pratiques : réaliser une relaxation simple - Réflexion sur les expériences des participants - Séance individuelle ou collective
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr