- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : Sur site
- Référence : E1669
Objectifs
> Prévenir et prendre en charge les troubles générés par des situations difficiles
> Diminuer l’impact émotionnel
> Apprendre à se relaxer et à adapter sa respiration, avec quelques exercices simples à reproduire dans son quotidien
Le mot de l'expert(e)
Depuis plusieurs semaines, les professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux font face à la pandémie COVID 19.##NewLine##Cette crise impacte fortement les équipes (augmentation du nombre de décès, peur de contracter le virus pour soi et son entourage, décisions rapides et parfois difficiles à prendre, travail collectif avec des équipes se connaissant parfois peu, …). ##NewLine##Les salariés sont ainsi exposés à vivre des moments difficiles où l’incertitude engendre un sentiments de culpabilité, d’impuissance.##NewLine##Le stress important généré par l’ensemble des situations nécessite une verbalisation.##NewLine##Face à cette situation exceptionnelle, le CNEH vous propose en classes virtuelles :##NewLine##- D’accompagner au mieux les équipes, afin de réduire le stress lié à la crise Covid-19 et à ses impacts##NewLine##- Et d’autre part de débriefer sur les situations difficiles vécues, de libérer la parole de chacun
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Tout professionnel d’établissement sanitaire, médico-social ou social, exposé aux risques psychosociaux
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Un psychosociologue spécialiste en facteurs humains
Programme
> Définition du stress
> Quels peuvent être les impacts individuels sur la santé à court et long termes ?
> Mieux se connaître et prendre soin de soi
> De manière simple, quels réflexes et quelles habitudes adopter pour se protéger des effets indésirables du stress ?
Méthodes mobilisées
> Ateliers interactifs et pratiques : réaliser une relaxation simple - Réflexion sur les expériences des participants - Séance individuelle ou collective
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr