- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E1022
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître le dispositif juridique de l’information due au patient en cas de dommage lié aux soins
Mettre en œuvre les procédures au sein de l’établissement conformément aux exigences de la HAS
Anticiper pour accompagner au mieux le patient victime du dommage ou ses proches
Le mot de l'expert(e)
Cette formation a pour ojectif d'apporter les connaissances et les outils nécessaires à chaque professionnel de santé concerné afin d'organiser l'annonce. Un transfert de savoir faire suivi d'une mise en situation permet aux participants d'aquérir les techniques et réflexes de communication à adopter lors de cet entretien.
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Personnels médicaux
Personnels soignants
Cadres de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH
Programme
> Rappel juridique sur les différentes obligations d’information du patient
- les règles d’or de l’information du patient
- l’information à donner au patient en cas de dommage lié aux soins
- le rôle des divers intervenants : le coordonnateur du risque lié aux soins et la CDU
- l’engagement de la responsabilité des établissements et des professionnels de santé
> Anticiper et organiser l’annonce d’un dommage associé aux soins
- les étapes de l’annonce du dommage lié aux soins
- la réalisation de l’annonce du dommage
- le suivi de l’annonce et de l’événement
- la définition du rôle de chacun : direction, cadre de santé, médecin chef de service et personnel impliqué , la CDU et la médiation
> Les recommandations pour la pratique
- la sécurisation juridique des écrits
- la traçabilité
- les points de vigilance
- les difficultés potentielles
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Jeu de rôle - Simulation d'un entretien d'annonce - Analyse collective de l'entretien avec deux grilles, l'une sur le déroulement de l'entretien d'annonce et l'autre sur les comportements
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Le 27/03/2025
- Paris
- Le 29/09/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €