Travailler ensemble et partager un sens commun du travail

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1292
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les enjeux de la communication liée au travail
Développer un cadre transactionnel propice à une collaboration efficace
Construire un dessein commun et partagé autour de l’activité professionnelle
Identifier les préalables à une relation efficace entre les parties prenantes
Connaître les différents registres de la communication compréhensive

Le mot de l'expert(e)

Partager des objectifs n’est pas toujours suffisant pour créer un collectif de travail et parvenir à une même définition du « bien travailler ». Pourtant, parvenir à une définition partagée « du bien travailler » est essentiel pour trouver un sens à son activité de travail. Cette formation vise à mieux appréhender les difficultés du travail en équipe et du partage d’un sens commun et a pour ambition de guider les participants vers la quête d’une compréhension réciproque des enjeux de l’activité.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Programme

> Travailler : de quoi parle-t-on ?
• le métier, la profession, l’activité, une pratique
• le style et le genre professionnel
• le travail prescrit et le travail réel
• les dimensions personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle et impersonnelle du métier
• l’intercommunication

> Identifier son contexte de travail et analyser son activité
• autodiagnostic de sa situation et de son rapport au collectif de travail
• le profil de son organisation et des comportements professionnels
• travailler ensemble : points forts et axes d'amélioration

> Cas pratique en sous groupe : simulation d’une situation de travail en équipe pour atteindre un objectif partagé

> Les enjeux de la communication dans un contexte professionnel 
• les obstacles à la communication compréhensive
• les approches managériales 
• les différents registres de la communication compréhensive

> Cas pratique : réflexion centrée sur son positionnement dans l’équipe, sur ses modalités d’agir ensemble, et son approche relationnelle

> L’espace de travail transactionnel
• analyse des espaces d’échange dans son contexte professionnel
• les temps d’échange à mettre en place à l’hôpital

> Le travail en équipe
• les théories de l’engagement et de la motivation
• comprendre ce qui pousse un professionnel à agir
• les évolutions actuelles : les attentes en termes d’autonomie et leurs risques
   - l’affaiblissement de la réciprocité
   - la perte du sentiment d’obligation à l’égard des autres
   - la négligence du destin collectif
   - la moindre implication dans les relations interprofessionnelles
• l’émergence du sens commun du travail
• le partage de l’intentionnalité d’agir : comment y parvenir ?

Méthodes mobilisées

Une double approche théorique et pratique - Des réflexions de groupe guidées par l'intervenant - Une mise en situation à partir d'exemples de terrain

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr