Praxis – Cadre de santé faisant fonction en établissement sanitaire et médico-social

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - Gouvernance - Management des équipes et des organisations
  • Durée : 2024 : 9 jours / 2025 : 11 jours (2024 : 63h / 2025 : 77h)
  • Référence : R4045
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

11 jours pour clarifier son rôle et ses missions d’encadrant, s’approprier des techniques et outils de management du service, des soins et des équipes.

    Aborder sa prise de poste avec succès et sérénité

    Mieux comprendre la stratégie de l’institution, sa place et son rôle au sein de l’institution, du pôle, de l’équipe

    Acquérir des outils et méthodes pour vous aider dans votre nouvelle fonction

Le mot de l'expert(e)

Devenir cadre de santé aujourd’hui passe souvent par une période d’apprentissage sur le terrain sans formation préalable. Les professionnels paramédicaux qui choisissent de « faire fonction » se retrouvent souvent démunis face aux nouvelles missions qui leur sont confiées au sein de leur institution. Le passage de compétences techniques et cliniques à une fonction d'encadrement suppose d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles, méthodologiques et managériales.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Ce cycle s'adresse au cadre de proximité faisant fonction ou au cadre de santé souhaitant actualiser leurs connaissances

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

> Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, coordinatrice du Praxis, experte QVT au CNEH 
> Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH

Programme

MODULE 1 - 5 jours - La fonction de cadre de proximité et le management d’équipe
> Comprendre l’évolution du monde hospitalier, la stratégie de l’institution, les interactions avec les différentes directions fonctionnelles et le service
> Clarifier le rôle, les missions et les activités du responsable d’unité
> Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe

> Atelier 1 - 1.5 jours - Actualiser ses représentations de la fonction « cadre de santé » au regard des évolutions hospitalières et sociétales

    Actualiser ses connaissances sur le système de santé

    Connaitre les différentes évolutions hospitalières depuis les 30 dernières années

    Se situer dans la gouvernance hospitalière et l’organisation des soins

    Comment passer du « faire » au « faire faire » ? : les clés pour réussir sa prise de fonction

    Le faisant fonction cadre de santé et les interfaces entre les différentes directions fonctionnelles et les différents acteurs

    Vers un premier diagnostic de service


> Atelier 2 - 1.5 jours - Le cadre et la gestion du temps de travail :
    Les règles professionnelles selon les décrets de compétences

    La responsabilité de l’encadrement

    La règlementation en matière de Gestion du Temps de Travail

    La planification des effectifs en adéquation avec les ressources alouées et les besoins et activité (maquette organisationnelle)

    Le planning : un enjeu managérial et un axe QVCT (cycles de travail, le planning au quotidien, la gestion de l’absentéisme inopiné)


> Atelier 3 - 2 jours -  Développer ses compétences managériales en animation et dynamisation des équipes (animée par une consultante en management, ressources humaines, QVCT)
    Appréhender les transformations du management, du rapport à l’autorité et au travail et leurs impacts sur la relation d’encadrement

    Animer, motiver et faire coopérer les équipes en tenant compte des âges et des générations 

    Mesurer le rôle des cadres dans la mise en œuvre d’un management bienveillant au service de la qualité de vie et du travail

    Faire l’autodiagnostic de son style de management et l’ouverture vers un nouveau pacte managérial


MODULE 2 - 5 jours - Le management des RH et l’organisation des soins
    Construire une organisation pérenne et développer la réflexion clinique autour de valeurs partagées

    Développer ses compétences en animation d’équipe et management des ressources humaines afin de favoriser le bien-être et le sens au travail


> Atelier 4 - 3 jours - Manager des ressources et des relations humaines
    Le rôle des cadres en matière de ressources humaines : le recrutement, l’accueil et l’intégration, l’évaluation annuelle, la formation, l’accompagnement des parcours individuels, le recadrage, le retour à l'emploi, etc.

    Les relations humaines au cœur du travail des encadrants : les méthodes et techniques pour une bonne communication interpersonnelle et de groupe

    La prévention et la gestion des conflits au travail : la délibération et la controverse professionnelle

    L’éthique managériale et le devenir sens du travail : les questions de la posture et du positionnement en situation


> Atelier 5 - 2 jours - Optimiser l’organisation des soins, des activités et mobiliser les professionnels autour du projet de service et du projet de soins en lien avec les ressources allouées
    Le cadre et la conduite de projet :

   - Le projet de soins décliné au niveau de l’unité
   - Définition des missions, objectifs et valeurs du service
   - La mise en place d’une organisation centrée autour du patient et de la qualité des soins
   - La description de l’organisation des soins et des activités : la maquette organisationnelle
   - Fiches de postes et descriptifs de tâches
   - La conduite de projet
   - L’accompagnement des professionnels au changement

Méthodes mobilisées

    Analyse de pratique professionnel

    Retours d’expérience

    Autodiagnostic

    Etude de cas

    Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

    Chaque participant validé par le jury se voit remette une attestation de compétences délivrée par le CNEH

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation(présence) à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal,, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf,, adjointe du service formation et Référente de l’ offre Praxis ,

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris - 9 jours
  • Du 24/09/2024 au 27/09/2024
  • Du 04/11/2024 au 07/11/2024
  • Le 13/12/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris - 11 jours
  • Du 31/03/2025 au 04/04/2025
  • Du 19/05/2025 au 23/05/2025
  • Le 20/06/2025
  • Paris - 11 jours
  • Du 22/09/2025 au 26/09/2025
  • Du 03/11/2025 au 07/11/2025
  • Le 16/12/2025

Tarifs

Adhérent : 2024 : 4 500 € / 2025 : 5 500 €

Non-adhérent : 2024 : 4 950 € / 2025 : 5 950 €