Éthique et management

Réflexions guidées entre pairs

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1563
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître les fondements philosophiques relatifs à la morale, l’éthique, la justice
Mobiliser ces fondements philosophiques dans un espace allant de sa pratique professionnelle de manager à ses comportements individuels et citoyens
Interroger le rapport à la morale, à l’éthique et à la justice dans l’exercice de sa fonction
Confronter et partager sa vision avec des pairs

Le mot de l'expert(e)

Les managers sont confrontés dans leurs pratiques quotidiennes à des situations complexes. Leurs compétences et connaissances managériales, aussi pointues soient-elles ne sont pas toujours suffisantes pour éclairer et assumer des prises de position qui questionnent à la fois leurs valeurs et leur morale. En empruntant des grilles de lecture éthique, philosophique et sociologie cette formation doit amener les stagiaires, managers expérimentés, à construire entre pairs un cheminement de réflexion, si ce n’est de résolution, sous la guidance de nos formateurs.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d'établissement
Directeurs des soins
Chefs de projet
Médecins
Chefs de pôle
Chefs de service
Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Programme

> L’éthique managériale

    éthique, morale et vertu

    l’éthique dans la loi des hommes

    agentivité et management : management éthique et souci de soi

    définition et application de l’éthique dans la Responsabilité Sociale des Entreprises et QVCT

    les axes de développement du management éthique


> Du manager éthique au leader inspirant
    éthique et intelligence émotionnelle

    la pleine conscience et ses effets

    le cercle vertueux du leader : entre vision, authenticité et exemplarité


> Du leader inspirant au décisionnaire juste
    les différents modes de prise de décisions

    le processus cognitif de prise de décision : modèle Kohlberg, les modèles alternatifs (la rationalité limitée, l’intuition managériale et l’imagination morale, etc.)

    quid de la prise de décision juste ?

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et conceptuels amenés sous la forme d'ateliers managériaux - Pratiques réflexives sur situations réelles apportées par les participants - Etudes de cas

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Christophe Feigueux, Directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Assistant.e

Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr