Éthique et management

Réflexions guidées entre pairs

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1563

Objectifs

> Connaître les fondements philosophiques relatifs à la morale, l’éthique, la justice
> Mobiliser ces fondements philosophiques dans un espace allant de sa pratique professionnelle de manager à ses comportements individuels et citoyens
> Interroger le rapport à la morale, à l’éthique et à la justice dans l’exercice de sa fonction
> Confronter et partager sa vision avec des pairs

Le mot de l'expert(e)

Les managers sont confrontés dans leurs pratiques quotidiennes à des situations complexes. Leurs compétences et connaissances managériales, aussi pointues soient-elles ne sont pas toujours suffisantes pour éclairer et assumer des prises de position qui questionnent à la fois leurs valeurs et leur morale. En empruntant des grilles de lecture éthique, philosophique et sociologie cette formation doit amener les stagiaires, managers expérimentés, à construire entre pairs un cheminement de réflexion, si ce n’est de résolution, sous la guidance de nos formateurs.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs d'établissement

    Directeurs des soins

    Chefs de projet

    Médecins

    Chefs de pôle

    Chefs de service

    Personnels d'encadrement

Prérequis

> Etre en responsabilité d'équipe

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Programme

> L’éthique managériale

    éthique, morale et vertu

    l’éthique dans la loi des hommes

    agentivité et management : management éthique et souci de soi

    définition et application de l’éthique dans la Responsabilité Sociale des Entreprises et QVCT

    les axes de développement du management éthique


> Du manager éthique au leader inspirant
    éthique et intelligence émotionnelle

    la pleine conscience et ses effets

    le cercle vertueux du leader : entre vision, authenticité et exemplarité


> Du leader inspirant au décisionnaire juste
    les différents modes de prise de décisions

    le processus cognitif de prise de décision : modèle Kohlberg, les modèles alternatifs (la rationalité limitée, l’intuition managériale et l’imagination morale, etc.)

    quid de la prise de décision juste ?

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et conceptuels amenés sous la forme d'ateliers managériaux - Pratiques réflexives sur situations réelles apportées par les participants - Etudes de cas

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr