Praxis – Référent expérience patient

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 10 jours (77h)
  • Référence : E4090
  • Satisfaction participants : 4.8/5

Objectifs

    Appréhender des méthodes innovantes relatives au recueil de l’expérience patient

    Accompagner les équipes dans le déploiement de projets inhérents à l’engagement patient

    Appréhender des méthodes innovantes relatives au recueil de l’expérience patient

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels ayant des missions de référents « expérience patient » ou étant en poste ou en passe d’être nommé « responsable expérience patient, patients et association de patients souhaitant s’inscrire dans une démarche collaborative « expérience patient » en ES ou ESSMS

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Virginie Lazzarotti, directrice qualité, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis

    Un représentant de France Assos 

    Un patient expert

    Différents intervenants dans le domaine de l’engagement et expérience patient

Programme

> Module 1 (4 jours) - L’expérience patient : la démarche et le schéma de gouvernance
◗ Connaitre les évolutions et les différents enjeux de « l’expérience patient »
◗ Appréhender les changements induits en termes d’organisation et de compétences

> Atelier 1 - L’expérience patient de quoi parle-t-on ?

    Genèse de l’Expérience Patient : Fondements et évolution du patient-expert

    Le partenariat patient : évolutions et cadre règlementaire

    Les attendus de la HAS :

  • Les évolutions de la démarche qualité sécurité des soins dans le recueil de l’expérience patient

  • Comment initier le recueil de l’expérience patient ?

    • Les enjeux du partenariat patient

      De quoi parle-t-on ? : « engagement patient » « partenariat patient » « expérience patient » » patient partenaire » « patient formateur. »

      Le modèle relationnel du partenariat patient : Quels enjeux de Santé Publique ?

      Les facteurs qui influent sur l’expérience patient

      Les déterminants à repérer

      Les 8 dimensions de l’expérience patient 


    > Méthodes pédagogiques
      Quiz

      Exercices pratiques


    > Atelier 2 - Repérer et développer les projets qui s’inscrivent dans la démarche « expérience patient »
      Pourquoi établir une démarche de partenariat avec les patients et comment ?

      Quel niveau d’engagement des patients dans nos établissements ?

  • Le continuum de l’engagement patient d’après le modèle de Montréal

  • Les domaines à explorer au niveau de la Gouvernance , des équipes et des patients

  • De quelle contribution aije besoin ?

  • Quels sont les objectifs ?

  • Quelle valeur ajoutée : pour les patients , la gouvernance , pour les équipes ?

  • Comment apporter une réponse adaptée à des projets multiples ?

    • Quels rôles et places des RU dans ces projets ?

      Rôle et place des instances (CDU , CME…) 


    > Atelier 3 - Développer une approche méthodologique de gestion de projet appliqué au partenariat patient
      l les prérepquis à la gestion de de projet

      la définition des objectifs 

      les étapes incontournables du projet

      les outils projets

      la communication 


    > Méthodes pédagogiques
      Exercices pratiques

      Appropriation d'outils 




    > Atelier 4 - Identifier le rôle et les missions du « référent expérience patient »
      La posture du référent : animateur ou facilitateur ?

      Animer des ateliers « expérience patient » :

  • Les phases indispensables à respecter : avant, pendant et le suivi des ateliers  Les sources de données pour identifier les thèmes des ateliers

  • Les méthodes d’animation à utiliser auprès des patients

    • Accompagner les professionnels dans leurs démarches « expérience patient » :

  • La culture « expérience patient » de l’équipe : comment coconstruire un modèle collaboratif équipepatients ?

  • Quels leviers mobilisés auprès de l’équipe ?

    • Les supports de communication : quel public ? quels résultats ?


    > Méthodes pédagogiques
      Travail sur la fiche de poste

      Ateliers sur la posture du référent : coconstruction avec les professionnels , les patients


    > Atelier 5 - Structurer le dispositif global « expérience patient »
      Au niveau de la Gouvernance : comment développer la coopération dans notre écosystème hospitalier ?

      Au niveau des équipes : comment l’organiser à l’échelle du terrain ?

      Au niveau des patients : comment identifier les profils patients et pour quels projets ?

      Au niveau des comités et instances : le rôle des différentes structures dans la mise en place opérationnelle des projets «expérience patient » de l’établissement


    > Méthodes pédagogiques
      Retours d’expériences

      Les stagiaires sont invités au cours de tables rondes à construire le dispositif « expérience patient » de la stratégie au pilotage et à la mise en oeuvre opérationnelle


    > Module 2 (5 jours) - Les outils et méthodes de « l’expérience patient »
    ◗ Comment utiliser les outils et les méthodes « expérience patient » en intégrant le patient-partenaire ?
    ◗ Comment mobiliser le Design au service de l’expérience patient ?

    > Atelier 6 - Appréhender le Design comme concept facilitant le recueil de l’expérience patient
      Les enjeux du Design dans l’écosystème sanitaire

  • Définitions : Design thinking , Design de parcours…

  • Les caractéristiques du Design

  • Comment implanter le Design dans votre établissement ?

    • La méthodologie du Design

  • Les étapes appliquées à un parcours patient : le Design de parcours

  • Les modalités de participation des usagers , des professionnels

    • Les outils du Design


    > Atelier 7 - Appréhender l’intelligence collective au service des patients
      Comment initier et déployer un projet d’intelligence collective ?

      Quels outils mobiliser ?

      Quelle méthode utiliser ?

      Analyse de projet




    > Méthodes pédagogiques
      Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience.


    > Atelier 8 - Évaluer et améliorer les parcours de soins à partir de la méthode AmPPati (Amélioration du Parcours vécu par le patient et son entourage en Immersion)
      Pré-requis :

  • Accompagnement à la définition des parcours de votre établissement

  • Choix des segments de parcours

    • Approche méthodologique de la méthode AmPPaTi :

  • Les étapes incontournables

    • L’organisation du dispositif :

      Quelle complémentarité avec les autres méthodes de recueil ? E-SATIS , patient traceur , questionnaires PREMS, PROMS….

      Le recueil et l’analyse des données «expérience patient » :

  • La fiche synthèse : données qualitatives et données quantitatives

  • La fiche actions : choix et priorisation des actions à mener

  • Le plan de communication des résultats et des actions : forme contenu diffusion

    • La communication :

  • L’écoute active : techniques pour améliorer la qualité de l’écoute auprès des patients


  • > Méthodes pédagogiques
      Atelier sur la méthode à partir d’un segment de parcours choisi par les stagiaires



    > Atelier 9 - Animer un groupe « patients » : Le Focus group
      Approche méthodologique du « Focus Group » : 

  • Les phases incontournables : de la préparation à la mise en oeuvre

  • Intégration des patients partenaires : comment s’y prendre ?

  • Le choix des thématiques : coconstruction professionnels patients

  • Les outils : guide d’entretien qualitatif et questionnaire quantitatif

    • La dynamique de groupe : 

  • Techniques d’animation du Focus Group

  • Rôle du modérateur

  • Rôle de l’observateur

  • Debriefing du binôme modérateurobservateur

    • Résultats

  • Analyse

  • Présentation


  • > Méthodes pédagogiques
      Mise en situation d’un Focus Group :

    animation et débriefing

    > Atelier 10 - Développer les indicateurs « expérience patient »
      A quoi servent les PREMS PROMS PRIMS ?

  • Définitions

  • Indications

  • L’utilisation des indicateurs « expérience patient » à l’international

  • L’utilisation des indicateurs « expérience patient » en France

    • Comment utiliser les résultats issus des PREMS ?

  • Que mesureton par les PREMS ?

  • PREMS et indicateurs de satisfaction patient : quelle complémentarité ?

    • Comment utiliser les résultats issus des PROMS ?

  • Que mesureton par les PROMS ?

    • Comment s’y prendre pour valoriser le SMR (Service Médical Rendu) dans les parcours de soins ?

      Les registres PROMS : quelle finalité ?

      Suivi et coordination des indicateurs :

  • Elaboration des tableaux de bord « expérience patient »


  • > Méthodes pédagogiques
      Nombreuses illustrations et cas concrets.


    > Validation du parcours par un jury d'expert en classe virtuelle (1 jour)
      Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur l'expérimentation d'une méthode ou d'un outil de recueil de l'expérience partient au sein de l'établissment du participant. La présentation est validée par un jury d'experts.

    Méthodes mobilisées

    cf. programme

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Virginie Lazarrotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 07/10/2025 au 10/10/2025
    • Du 17/11/2025 au 21/11/2025
    • Le 19/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 4 500 €

    Non-adhérent : 4 950 €