- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 10 jours (77h)
- Référence : E4090
- Satisfaction participants : 4.8/5
Objectifs
- Appréhender des méthodes innovantes relatives au recueil de l’expérience patient
- Accompagner les équipes dans le déploiement de projets inhérents à l’engagement patient
- Appréhender des méthodes innovantes relatives au recueil de l’expérience patient
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux professionnels ayant des missions de référents « expérience patient » ou étant en poste ou en passe d’être nommé « responsable expérience patient, patients et association de patients souhaitant s’inscrire dans une démarche collaborative « expérience patient » en ES ou ESSMS
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazzarotti, directrice qualité, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Un représentant de France Assos
- Un patient expert
- Différents intervenants dans le domaine de l’engagement et expérience patient
Programme
> Module 1 (4 jours) - L’expérience patient : la démarche et le schéma de gouvernance
◗ Connaitre les évolutions et les différents enjeux de « l’expérience patient »
◗ Appréhender les changements induits en termes d’organisation et de compétences
> Atelier 1 - L’expérience patient de quoi parle-t-on ?
- Genèse de l’Expérience Patient : Fondements et évolution du patient-expert
- Le partenariat patient : évolutions et cadre règlementaire
- Les attendus de la HAS :
- Les enjeux du partenariat patient
- De quoi parle-t-on ? : « engagement patient » « partenariat patient » « expérience patient » » patient partenaire » « patient formateur. »
- Le modèle relationnel du partenariat patient : Quels enjeux de Santé Publique ?
- Les facteurs qui influent sur l’expérience patient
- Les déterminants à repérer
- Les 8 dimensions de l’expérience patient
> Méthodes pédagogiques
- Quiz
- Exercices pratiques
> Atelier 2 - Repérer et développer les projets qui s’inscrivent dans la démarche « expérience patient »
- Pourquoi établir une démarche de partenariat avec les patients et comment ?
- Quel niveau d’engagement des patients dans nos établissements ?
- Quels rôles et places des RU dans ces projets ?
- Rôle et place des instances (CDU , CME…)
> Atelier 3 - Développer une approche méthodologique de gestion de projet appliqué au partenariat patient
- l les prérepquis à la gestion de de projet
- la définition des objectifs
- les étapes incontournables du projet
- les outils projets
- la communication
> Méthodes pédagogiques
- Exercices pratiques
- Appropriation d'outils
> Atelier 4 - Identifier le rôle et les missions du « référent expérience patient »
- La posture du référent : animateur ou facilitateur ?
- Animer des ateliers « expérience patient » :
- Accompagner les professionnels dans leurs démarches « expérience patient » :
- Les supports de communication : quel public ? quels résultats ?
> Méthodes pédagogiques
- Travail sur la fiche de poste
- Ateliers sur la posture du référent : coconstruction avec les professionnels , les patients
> Atelier 5 - Structurer le dispositif global « expérience patient »
- Au niveau de la Gouvernance : comment développer la coopération dans notre écosystème hospitalier ?
- Au niveau des équipes : comment l’organiser à l’échelle du terrain ?
- Au niveau des patients : comment identifier les profils patients et pour quels projets ?
- Au niveau des comités et instances : le rôle des différentes structures dans la mise en place opérationnelle des projets «expérience patient » de l’établissement
> Méthodes pédagogiques
- Retours d’expériences
- Les stagiaires sont invités au cours de tables rondes à construire le dispositif « expérience patient » de la stratégie au pilotage et à la mise en oeuvre opérationnelle
> Module 2 (5 jours) - Les outils et méthodes de « l’expérience patient »
◗ Comment utiliser les outils et les méthodes « expérience patient » en intégrant le patient-partenaire ?
◗ Comment mobiliser le Design au service de l’expérience patient ?
> Atelier 6 - Appréhender le Design comme concept facilitant le recueil de l’expérience patient
- Les enjeux du Design dans l’écosystème sanitaire
- La méthodologie du Design
- Les outils du Design
> Atelier 7 - Appréhender l’intelligence collective au service des patients
- Comment initier et déployer un projet d’intelligence collective ?
- Quels outils mobiliser ?
- Quelle méthode utiliser ?
- Analyse de projet
> Méthodes pédagogiques
- Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience.
> Atelier 8 - Évaluer et améliorer les parcours de soins à partir de la méthode AmPPati (Amélioration du Parcours vécu par le patient et son entourage en Immersion)
- Pré-requis :
- Approche méthodologique de la méthode AmPPaTi :
- L’organisation du dispositif :
- Quelle complémentarité avec les autres méthodes de recueil ? E-SATIS , patient traceur , questionnaires PREMS, PROMS….
- Le recueil et l’analyse des données «expérience patient » :
- La communication :
> Méthodes pédagogiques
- Atelier sur la méthode à partir d’un segment de parcours choisi par les stagiaires
> Atelier 9 - Animer un groupe « patients » : Le Focus group
- Approche méthodologique du « Focus Group » :
- La dynamique de groupe :
- Résultats
> Méthodes pédagogiques
- Mise en situation d’un Focus Group :
animation et débriefing
> Atelier 10 - Développer les indicateurs « expérience patient »
- A quoi servent les PREMS PROMS PRIMS ?
- Comment utiliser les résultats issus des PREMS ?
- Comment utiliser les résultats issus des PROMS ?
- Comment s’y prendre pour valoriser le SMR (Service Médical Rendu) dans les parcours de soins ?
- Les registres PROMS : quelle finalité ?
- Suivi et coordination des indicateurs :
> Méthodes pédagogiques
- Nombreuses illustrations et cas concrets.
> Validation du parcours par un jury d'expert en classe virtuelle (1 jour)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur l'expérimentation d'une méthode ou d'un outil de recueil de l'expérience partient au sein de l'établissment du participant. La présentation est validée par un jury d'experts.
Méthodes mobilisées
cf. programme
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazarrotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 07/10/2025 au 10/10/2025
- Du 17/11/2025 au 21/11/2025
- Le 19/12/2025
Tarifs
Adhérent : 4 500 €
Non-adhérent : 4 950 €