Adaptation à l’emploi des Assistants Médico-Administratifs (AMA) – Branche secrétariat médical

  • Domaine de formation : Préparations concours et adaptation à l'emploi
  • Durée : 15 jours (105h)
  • Référence : C1221
  • Satisfaction participants : 4/5
  • Atteinte des objectifs : 4.5/5

Objectifs

> Acquérir les connaissances nécessaires sur l’organisation des établissements hospitaliers, l’organisation médicale, le parcours du patient,

> Identifier les particularités du statut du fonctionnaire hospitalier, ses droits et obligations,

> Maîtriser les connaissances spécifiques nécessaires au fonctionnement d’un secrétariat médical en établissement hospitalier,

> Développer un réseau professionnel d'AMA.

Le mot de l'expert(e)

Une formation obligatoire selon l’arrêté du 24 octobre 2014 pour tous les agents nommés dans le corps des assistants médico administratifs

Publié le

11/04/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Assistant Médico-Administratif (AMA)

Prérequis

Etre nommé dans le corps des Assistants-Médico-Administratifs (AMA)

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Clothilde Poppe, responsable du pôle concours et adaptation à l'emploi du CNEH, juriste, coordinatrice pédagogique du parcours complétée par une équipe pédagogique composée d'enseignants expérimentés, spécialistes des concours administratifs, de directeurs d'hôpital, d'attachés d'administration, d'AMA coordinatrices, de cadres de santé et autres professionnels du monde de la santé ayant pour rôle de conseiller et de guider les candidats avec un accompagnement personnalisé tout au long de leur adaptation

Programme

> Programme de l'adaptation : arrêté du 24 octobre 2014


> Participer à l'adaptation à l'emploi avec le CNEH, c'est bénéficier :

    d'une équipe pédagogique diversifiées composée de professionnels expérimentés, à l'écoute des participants


    d'une promotion solidaire et complémentaire formant un réseau pour l'avenir.



> MODULE 1 - 6 jours - Le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la fonction publique hospitalière 

    Les missions de service public et l’organisation régionale de l’offre de soins, l’organisation des secteurs sanitaire, social et médico social, le SROS


    L’établissement FPH : statut juridique, règles de gouvernance de l’hôpital


    Le statut des personnels de la fonction publique hospitalière et développement des ressources humaines 

   - recrutement du fonctionnaire, droits et obligations, positionnement hiérarchique
   - formation tout au long de la vie, parcours professionnel
   - prévention des risques professionnels

    Les différentes activités médicales à l’hôpital


    Les activités des structures de santé extrahospitalières


    Les activités des structures médico-sociales


    Les nouvelles modalités de prise en charge au travers des parcours de soins


    L’organisation médicale dans les établissements publics de santé


    Le mode de financement de l’hôpital et la valorisation



> MOUDULE 2 - 7 jours + 2 jours en option - Les spécificités du secrétariat médical à l’hôpital 

    La place de l’usager dans le système de santé : les dispositions législatives et règlementaires relatives au droit des patients


    Le secret médical et le secret professionnel, la confidentialité en lien avec les nouvelles technologies de la communication, le respect du droit à l’image


    Le traitement et la transmission des informations : l’évolution des techniques d’information médicale : dossier médical informatisé, télémédecine ? transmission informatisée de résultats d’examens


    L’approche relationnelle dans un secrétariat médical : pratique de l’accueil des patients, l’écoute active, la prise en charge des situations agressives et conflictuelles


    La règlementation relative au dossier du patient (classement, archivage, traçabilité, règles de communication du dossier médical),  l’identitovigilance à l’hôpital


    Traitement des statistiques médicales, valorisation de l’activité médicale : PMSI, recueil d’information médicalisée, PMSI MCO, PMSI SSR, et PMSI Psychiatrie,  qualité du codage


    La terminologie médicale et son utilisation : la formation du terme médical (méthode pour comprendre les termes médicaux : décomposition, définition, orthographe et différents affixes) , termes médicaux génériques et différentes spécialités médicales, examens couramment pratiqués, décryptage des comptes rendus médicaux - 2 jours optionnels



> MODULE 3 - 5 jours - Stage «sur le terrain» dans un secrétariat médical différent de celui d’affectation (non pris en charge par le CNEH) 

Durant ce stage, l’agent devra notamment : 

    observer et s’adapter aux relations professionnelles nécessaires à l’organisation du circuit des patients (équipes soignantes et médicales de l’établissement)


    prendre connaissance des missions et de l’activité sur les services ou entités suivantes : services des admissions et des traitements externes, service central des dossiers médicaux, cellule d’identitovigilance, service social des patients, service du droit des malades, médiateur, gérant de tutelle.


> CLOTURE DU PARCOURS

Méthodes mobilisées

Regroupement en présentiel - Etudes de cas et mises en situation  Jeux de rôle - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

Quiz de progression - Questionnaire d'évaluation à chaud chaque fin de regroupement - Mises en situation évalulées par une équipe d'experts hospitaliers - Bilan des acquis à l'oral

Ressources pédagogiques

Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Dossier participant.e en amont de la formation

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Clothilde POPPE, Responsable du Pôle Concours & Adaptation à l’Emploi

Assistant.e

Ana HERNANDEZ, Assistante de formation - Pôle Concours & Adaptation à l’Emploi

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Malakoff
  • Du 29/09/2025 au 03/10/2025
  • Du 17/11/2025 au 21/11/2025
  • Du 08/12/2025 au 12/12/2025
  • Session(s) 2026
  • Malakoff
  • Du 23/03/2026 au 27/03/2026
  • Du 25/05/2026 au 30/05/2026
  • Du 22/06/2026 au 26/06/2026

Tarifs

Adhérent : 2 330 €

Non-adhérent : 2 575 €