- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : Sur site (14h)
- Référence : R2407
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Préciser les enjeux et la place des espaces de discussion sur le travail dans la démarche QVCT
Organiser, animer et évaluer les espaces de discussion
Gérer les situations et/ou personnalités difficiles en réunion
Le mot de l'expert(e)
A l’hôpital, le besoin de réinitier des temps de débat est de plus en plus nécessaire. Levier potentiel d’innovation sociale et d’action sur les organisations, les espaces de discussion co-construits peuvent prendre différentes formes et règles selon leur finalité. Espaces d’échanges collectifs favorisant une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes, ils s’inscrivent dans l’organisation du travail, s’articulent avec les processus de management et les institutions représentatives du personnel en vue faire des propositions d’amélioration concrètes sur la façon de « bien » travailler.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout cadre en activité
Prérequis
Etre en position d’encadrement : faisant-fonction cadre, cadre intermédiaire (de proximité)
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Programme
> S’approprier les principes clés des EDD
- la typologie des espaces de discussion sur le travail, leurs fonctions et spécificités
- les quatre finalités des EDD : la régulation de l’activité, la concertation sociale, la résolution de problème, le développement professionnel
- les facteurs favorisant la discussion sur le « travail bien fait » et les écarts entre travail prescrit/réel
- les cinq caractéristiques des EDD : le format, l’objet, les modalités, l’institutionnalisation, les finalités
- ce qu’est et ce que n’est pas un espace de discussion
- le curseur entre discussion et pouvoir d’agir : contexte, état des lieux, ingénierie, expérimentation, évaluation
> Concevoir des espaces de discussion adaptés à son service
- la mobilisation des acteurs et la composition des groupes
- les modes d’animation et les outils supports (analyse de situations problèmes, ateliers de codéveloppement, etc.)
- le rythme de travail et des rencontres : les modalités de fonctionnement des EDD
- la valorisation et communication des résultats
> Animer des groupes de travail et des espaces de discussion
- les rôles de l’animateur en réunion : la facilitation des échanges (facilitation & régulation) et la centration sur la production
- les principes clé de l’andragogie
- les techniques et outils d’animation de groupes d’adultes : le brainstorming, le nuage de mots, le diagramme Ishikawa, l’arbre des causes, le logigramme, la matrice de décision
> Communiquer en groupe
- les compétences relationnelles à développer : l’intelligence émotionnelle, l’écoute compréhensive, l’affirmation de soi, l’argumentation
- les attitudes facilitantes : l’empathie, le regard inconditionnellement positif, l’authenticité
- les phénomènes relationnels au sein des groupes
> Gérer des situations et/ou des personnalités difficiles
- le positionnement et la posture de l’intervenant dans les espaces de discussion
- les situations conflictuelles et les méthodes de consensus express
- la gestion des participants « difficiles » et/ou des personnalités « atypiques »
Méthodes mobilisées
Une pratique du sujet, alternant repères théoriques et méthodologiques et animation d’espaces de discussion sur des thématiques proposées par les participants - Une formation-action opérationnelle pour savoir comment pratiquer les méthodes agiles : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas, analyse de problématiques des participants, plan d’action personnalisé)
Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc. afin d’acquérir des bonnes pratiques agiles
Présentation d’outils de modélisation clés en main, création d’un espace web avec des supports et ressources pédagogiques (padlet)
Option post-formation : conseil téléphonique personnalisé en distanciel
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes - Evaluation des connaissance et de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr