- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R2408
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender le management agile et ses enjeux
Accompagner le changement en mode agile en développant l’intelligence collective afin de motiver ses équipes
Affirmer son agilité et développer sa posture de leadership en situation complexe
Développer les modes de communication « hybrides »
Le mot de l'expert(e)
Les managers en situation d’animation d’équipes ou de pilotage de projet ont besoin d’acquérir des outils et méthodes facilitant la cohésion d’équipe et l’engagement des professionnels opérationnels dans la gestion du quotidien et l’accompagnement des projets de transformation. Les méthodes agiles sont adaptées pour les aider à trouver les bonnes pratiques collaboratives pour renforcer les coopérations, notamment dans des contextes de travail en situation complexe. Cette formation, spécialement conçue pour eux, propose une initiation aux méthodes agiles afin de mobiliser les intelligences collectives au service de l’amélioration de la qualité des soins, des prestations et de la vie au travail.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables d’équipe
Professionnels en situation de pilotage de projets
Professionnels en mission transversale d’animation d’équipes projets
Prérequis
Avoir une connaissance sur les fondamentaux du management est conseillé
Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation Animer et dynamiser une équipe R953
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en Management, expert au CNEH
Programme
> Le management agile
- L’environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu)
- La vision de l’organisation agile
- La définition du manager agile (valeurs, principes) et de son modèle d’agilité managérial
- Les 7 principes de l’agilité dans les organisations complexes
- Qu’est-ce que la performance managériale ?
> Le pilotage de projet et l’accompagnement du changement en mode agile
- La conduite de projet agile (démarche et posture de facilitation)
- Les méthodes créatives pour stimuler l’agilité des membres d’une équipe
- Le processus d’accompagnement du changement et les résistances
> L’intelligence collective et la motivation des équipes en interdisciplinarité
- L’intelligence collective, la responsabilisation et l’innovation participative
- Les techniques de management collaboratives en mode agile (management à distance)
- Les méthodes agiles pour fixer des objectifs et définir des plans d’actions
- Les techniques agiles d’entretiens individuels, réunions d’équipes, de délégation et l’auto-organisation
> L’affirmation de sa posture de leadership agile
- L’identification des ressources pour développer son leadership agile
- Les leviers, atouts et pratiques d’hybridation de sa posture de manager
- Les stratégies d’adaptation managériales pour favoriser l’agilité de l’équipe
> Les modes de communication « hybrides » adaptés au management agile
- Les outils collaboratifs numériques stimulant les coopérations
- Les environnements de travail QVCT pour favoriser l’agilité collective
- Les coopérations intergénérationnelles et leur rapport au travail et à l’autorité
- Les modes de communications utilisant les soft-skills pour gérer les tensions
- Le mentoring, le coaching d’équipe (manager-coach agile)
Méthodes mobilisées
Formulaire de recueil des pratiques managériales actuelles, méthodes agiles et du niveau d’implication souhaité auprès des cadres et cadres supérieurs
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels, quiz de connaissances - Bilan des acquis et auto-diagnostic sur le management agile -Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 11/03/2025 au 12/03/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €